Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Quand l’humidité envahit le versant nord de Pyrénées, c’est horrible, les nuages n’en finissent pas d’entretenir un temps déprimant qui ne s’arrête jamais. Alors ce matin, nous prenons la caisse à savon et direction l’Espagne ! Le tunnel de Vielha est incroyable, s’il fait mauvais à l’entrée, c’est un soleil radieux qui nous accueille à la sortie, un vrai tour de magie. Aujourd’hui c’est le vallon du Rius qui capte notre attention, nous ne le connaissons pas. Il suffit de se garer juste à la sortie du tunnel et de grimper à gauche sur ce petit sentier charmant.
Dès les premiers pas c’est l’émerveillement, le vallon est rempli de fleurs magnifiques, iris, orchis, gentianes, nous ne savons plus où donner de la tête. Plus haut la forêt refait son apparition, c’est un mélange de pins noueux et de hêtres tordus par le vent, l’endroit est d’une beauté unique, entre la Corse et Belledonne. Deux heures plus tard nous arrivons au col de Rius mais nous n’avons encore rien vu, juste derrière c’est le choc. Un lac noir immense occupe toute la vallée, nous n’en revenons pas d’un tel spectacle. Comment ne pas être à chaque fois sidérés par cette nature si généreuse. En marchant, je repense bien sûr à Axel Kahn dont les dernières interventions sont autant de leçons d’humilité et de dignité. Il parle justement de voir une dernière fois les Ophris et les Orchis et de s’en aller serein… mais quel homme extraordinaire !
Il est vraiment indispensable de jouir du temps qui nous reste à vivre et de s’émouvoir encore et encore devant la beauté du monde.
C'est vrai que le Forez est une région magnifique !
Axel Kahn nous offre une belle leçon d'humilité, un exemple à suivre, dans la mesure de ses moyens bien sûr !
Merci Michel de savoir si bien nous faire partager, une fois de plus, tes découvertes et tes émerveillements devant la beauté de la nature en général et de la montagne en particulier.
Et aussi d'avoir pensé à cette occasion à la grande figure d'Axel Kahn.
Je viens tout juste de réécouter ce matin sur France Inter la rediffusion d'un petit extrait d'une émission de 2014, dans laquelle il disait dans 6 pages enthousiastes à quel point le "paysage totalement inoui" des Hautes Chaumes des Monts du Forez l'avait ravi. C'était lors de sa première traversée de la France à pied, qu'il a relatée dans son livre Pensées en chemin. Ma France, des Ardennes au Pays Basque. Il concluait ainsi ces quelques pages : "Je ne connaissais pas ces lieux… J’en ai été ébloui… Pour ma part, ce serait bien là, dans les Hautes Chaumes du Forez, près d’un petit pin isolé sur une éminence, que j’aimerais voir blanchir mon squelette pour les siècles futurs"…
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.