facebook pixel

Sortie : Comment on l'a échappé belle !

On l'a échappé belle !

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 09-09-2021
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 600 m
  • Distance : 3 km
  • Temps de vol : 10' m
  • Plafond max : 1450 m
  • Sport : Parapente

Les violents orages d'hier soir ont bouleversé le temps jusque là favorable, à l'azur succède un temps gris et poisseux. Mais nous avons rendez-vous dans le Val d'Azun alors en route ! Quand nous retrouvons JP nous devons faire face à un choix cornélien, sur quelle montagne devons-nous monter pour éviter d'être pris dans les nuages ? C'est finalement l'Omi Agut, un site réputé des libéristes qui remporte tous nos suffrages.

Sur la première partie du parcours, rien à signaler sinon la carcasse puante d'une vache au bord du sentier. Si l'odeur est tenable, c'est bien grâce aux vautours qui ont bouffé toutes les parties molles ! Il ne reste littéralement que la peau et les os. Ce funeste jalon n'engage pas à la flânerie aussi quand plus haut nous avons vu les nuages remonter de la vallée en même temps que les hautes montagnes disparaitre dans le brouillard, avons-nous pris la décision de déplier les voiles. Ça tombe bien, nous arrivons au Pic de Prédouset dont les flancs offrent de parfaites pelouses pour s'envoler.

Devant la rapidité des nuages à envahir l'espace, une course contre la montre s'engage pour préparer les voiles. A ce petit jeu là, Hélène est la première prête, elle prend son essor. Sans plus attendre je m'envole dans son sillage. JP, serein et imperturbable, termine tranquillement sa préparation et nous rejoint dans l'air immobile. Le vol sera joli avec un camaïeu de gris en guise de ciel au dessus d'un patchwork de verts dignes des bocages normands. Nous n'avons pas posé le pied par terre que notre décollage a disparu dans le brouillard ! On l'a échappé belle !

Puisqu'il n'est que 10h nous mettrons à profit le temps qu'il nous reste à des visites passionnantes, magnifiques sont les petites chapelles romanes aux proportions harmonieuses qui jaillissent au centre de chaque village ! Arrens, Saint Savin, la tête nous tourne devant de telles splendeurs. Dans notre élan nous poussons jusqu'à Lourdes et sa fameuse grotte où cette pauvre petite schizophrène a entendu des voix, largement exploitées par la suite par le clergé. Plus que les marchands du temple qui pullulent autour de la sainte excavation, plus que le sanctuaire au style douteux bâti par dessus le théâtre des apparitions, les centaines de pèlerins présents nous ont émus par leur ferveur candide.

Creative Commons licence
On l'a échappé belle !
On l'a échappé belle !
On l'a échappé belle !
On l'a échappé belle !
On l'a échappé belle !
On l'a échappé belle !

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media