Voilà bien longtemps que je n'avais rentré une sortie sur Bivouak. Mais à présent que Timothé se met à voler, du haut de ses 14 ans, je me dis qu'il est temps de laisser une petite trace de ces moments précieux. D'autant que cette fois-ci, pour une fois, nous sommes sortis des Bornes et des Aravis pour aller visiter le Beaufortain.
Après une promenade superbe la veille du côté du Lac de Brassa, on met le cap ce matin sur Roselend avec, cette fois-ci, nos voiles. J'ai un petit doute sur la capacité de la Citigo électrique à grimper là haut sans trop bouffer la batterie, mais finalement ça le fait tranquille jusqu'au Plan de la Lai. La montée à pied du côté de Bel Air est ensuite un enchatement, avec le soleil levant qui éclaire doucement les alpages d'octobre. Pour un peu, on se croirait en Ecosse. On en prend plein les yeux, aujourd'hui encore.
Katia nous accompagne jusqu'au chalet de la Lauze, avant de continuer la boucle en direction du sud-ouest. Tim et moi grimpons alors jusqu'au col de la Lauze, pour voir à quoi cela ressemble, de l'autre côté. Eh ben, c'est pas mal aussi, avec le Mont-Blanc en prime en toile de fond !
Pause photo, et puis on déplie nos voiles dans ces beaux prés parfaits pour l'initiation à la rando en parapente. Il y a finalement peu de vent, juste assez pour que Tim fasse un face voile bien propre, et le voilà parti dans les cieux !
Quant à moi... j'aurais dû faire de même, puis filer comme un bolide à l'atterro avec ma voile de speedfly, afin d'indiquer le sens du vent à mon fils. Tu parles. Je décolle comme un bourin avec une bonne clé qui me fait filer dangereusement sur la droite en sortie de déco. Pas de risque inutile, je repose illico dans l'herbe et je remonte. Me voilà obligé de refaire la prévol, faute de vent suffisant, grrr... Lorsque je décolle enfin, Tim est presque posé. Et finalement, c'est lui qui m'indique le sens du vent à l'atterro (vent qui, comme on pouvait s'y attendre, a tourné depuis notre départ). Père indigne. Heureusement qu'il assure comme un chef.
Tim fait ensuite une démonstration de gonflage à l'atterro, pendant que sa mère nous rejoint. On est bon pour un pique nique avec vue sur les motagnes, histoire de se persuader encore un peu plus que le Beaufortain, décidément... c'est vraiment très beau.