Col de la Montagnolle et lac de l'Eychauda en circuit depuis Chambran

Le col de la Montagnolle vu du pas de l'Ane

• 20-10-2021

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 9h45 de Chambran.
Nous suivons l'itinéraire balisé jusqu'au col de l'Eychauda.
La position de canons à neige perchés très haut dans la paroi nous intrigue. Pourquoi les avoir placés à un endroit qui semble saugrenu ?
De l'autre côté du col, nous passons à côté d'une jolie réserve collinaire.
Arrivés près de l'embranchement de la piste qui part à gauche vers le pas de l'Ane, nous apercevons l'ancien sentier, qui nous parait sympathique, et nous le suivons. Mais cela s'avère un mauvais choix, car on y marche difficilement et il rejoint la piste un peu plus loin.
Arrivés à vue du pas de l'Ane, nous hésitons un peu sur l'itinéraire à suivre. Il faut prendre le sentier qui part vers la gauche et qui d'ailleurs est balisé.
Arrivés au pas de l'Ane, nous découvrons la vue sur le vallon de la Montagnolle et ce que nous craignons se réalise malheureusement : le col des Grangettes est impraticable en raison de son enneigement.
Par contre, la montée au col de la Montagnolle apparait faisable et nous décidons d'y aller en espérant pouvoir redescendre de l'autre côté.
Nous remontons d'abord facilement dans le vallon de la Montagnolle.
Puis nous chaussons les crampons vers 2570m pour progresser dans le pierrier enneigé situé sous le col.
Après une montée fastidieuse, nous arrivons au col.
Olivier, arrivé avant moi, est allé en reconnaissance sur la crête et il a trouvé un peu plus loin un couloir de descente.
Nous nous y rendons donc et nous arrivons effectivement à descendre par ce couloir. C'est même, semble-t-il, le seul passage praticable.
Arrivés à 2610m, nous enlevons les crampons et nous déjeunons avant que l'ombre de la montagne, qui se trouve déjà sur le lac, n'arrive sur nous.
Puis nous n'avons plus qu'à suivre le sentier classique pour arriver à Chambran peu après 18h.

Le ravin des Neyzets et, au fond, le col de l'Eychauda
Un canon à neige perché dans un endroit saugrenu
La réserve collinaire située sous le col de l'Eychauda
A gauche, le col des Grangettes enneigé vu du pas de l'Ane
Montée vers le col de la Montagnolle
Olivier sur la crête est du roc de la Montagnolle
En bas à gauche, le pas de l'Ane vu du col de la Montagnolle
Une partie des falaises sous le col de la Montagnolle et la Condamine à droite
A la sortie du premier couloir de descente
Descente vers le lac de l'Eychauda
Le rocher de l'Yret vu en descendant