Il était une fois un vieux randonneur dont le matériel était presque aussi usé que sa pauvre carcasse. Ses vieux souliers culottés par les nombreuses randonnées perdaient leurs semelles, ses planches n'étaient plus que deux vieilles douves de tonneau, sans tonus et pleines de trous béants. Aussi quand la bise fut venue, il craignait de ne plus pouvoir skier. C'est alors que sa bonne fée lui apporta un ensemble complet de ski de randonnée.
Persuadé de ne pas pouvoir utiliser ce nouveau matos et de trop souffrir dans ces nouvelles godasses trop techniques, il commença la saison avec son vieil équipement, têtu et ronchon devant la nouveauté. Pourtant la bonne fée avait tout prévu, Bathelemy, le fameux sabotier, avait mis tout son savoir pour adapter les souliers aux pieds cagneux du bon montagnard, il alla même jusqu'à élargir la coque.
C'est donc un samedi de janvier que le vieux randonneur, sa bonne fée et leur fiston, lui aussi nouvellement équipé, débarquèrent à Saint Pierre afin de tester à la Scia ce nouveau matériel. Il fallait voir les deux bonhommes se préparer avec leur tenue toute neuve de la tête au pied, deux vrais Tartarin ! Le vieux bougonnait dans sa barbe qu'il allait souffrir le martyr dans ce nouvel équipement. La sortie s'annonçait orageuse malgré le soleil magnifique. Pourtant, à peine eurent-ils commencé la marche que ce fut une révélation ! Le vieux semblait planer sur un tapis volant tant le matériel était léger, mais le plus merveilleux était le confort inimaginable des grolles multicolores ! Il n'aurait pas été plus à l'aise dans ses vieilles charentaises au coin du feu !
A partir de là, le vieux randonneur flottait sur un nuage. Les skis neufs glissaient sur la neige comme deux truites dans le courant. Oubliées les douleurs chroniques et les fatigues à chaque conversion. Une révélation. Après un pique-nique savoureux au sommet, ils entamèrent, hilares, une descente délicieuse sur la piste déserte en raison de la fermeture de la station. Excité par la facilité à skier avec cet équipement, l'ancien s'aventura même en dehors des pistes. C'est à ce moment qu'un événement funeste se produisit. En traversant un buisson lors d'une enfilade de virages dans une poudreuse légère, un bruit de déchirure se fit entendre, les branches agressives d'une ronce avait lacéré la nouvelle doudoune. Comme les douze coups de midi avaient sonné, la crainte de voir tout ce nouveau matériel se transformer en loques fut un véritable coup de fouet. Nos trois compères se hâtèrent de terminer la descente bien décidés à conserver les incroyables avantages de ce nouveau matériel avant qu'une sorcière ne s'en empare.
Voilà. Le changement de matériel est une réussite, la nouvelle saison va pouvoir commencer (avec une doudoune rapiécée)