facebook pixel

Dôme de la Sache et Grande Parei

Dome de la Sache

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 18-04-2022
  • Dénivelé : 2000 m
  • Distance : 17.804 km
  • Altitude chaussage : 1585 m
  • Altitude déchaussage : 1585 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Sport : Ski de randonnée

Données de l'itinéraire

Trace GPS

  • Distance : 17.804 km
  • Dénivelé - : 2229 m
  • Dénivelé + : 2239 m
Proposé par christophe Avatar de anonymous

Dôme de la Sache en boucle, Martin > Gurraz depuis la Gurraz

Montée en crampons depuis la 1ier avalanche à la sortie du parking jusqu' 1670 du fait des avalanches qui ont lissé les pentes (piste peu visible), ski jusqu'a la croix (Le Cret-ruines)1920, traversée sud-est sous le Carroley seche, crampons pour passer l'avalanche qui bouche le ruisseau de la Savinaz enfin ski jusque sous le raidard entre le Grd Paréi et le plateau du Dôme. Passage de la bosse glacière vers 3000 ou il faut louvoyer un peu (bosse nettoyer par une veille avalanche de plaque) puis pas de difficultés particulières au-dessus si on reste bien main gauche (on est quand même sur un glacier) jusqu’à raidard. Le raidard pour rejoindre le Dôme et en neige pour le moment et passe directe (bien tracé par nos prédécesseurs)

La jonction des glaciers de la Savinaz/Gurraz passe par une traversée perpendiculaire au tracé IGN puis ras sur le dôme sud du glacier de la Gurraz.

Du point 2005 en dessous du Carroley partir Nord (opposé de la trace IGN) pour trouver un couloir encore en neige pour passer la falaise et rejoindre la piste de monter un peu en aval de la croix. (Ce n’est pas le tracer du sentier, non visible ce jour, la vire sur laquelle passe le sentier et en neige)

Neige transfo bien regelé le matin (départ 8h de la Gurraz) jusque vers 2800 environ puis froide légèrement poudreuse au-dessus sur le glacier de la Martin.

Un peu de tout sur le glacier de la Gurraz, froide, transfo en passant par croutée mais toujours facile en skis larges (spéciale dédicace 😊) puis bien molle sur le reste mais skiante quand même. Il aurait fallu descendre vers 11h et non 13h…

Pas froid, pas de vent au sommet

Bien belle sortie avec un itinérer descente pas aussi evident que ca ou il faut louvoyer entre le bosses et le combes. sortie sur la piste de montée un peux sioux quand même.

un groupe nous à preceder, si non peu de trace

Creative Commons licence

Commentaires


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media