Chamechaude depuis Grenoble

Situation

Vinc & Chamechaude
  • Altitude départ : 250
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 2300
  • Distance : 52 km km
  • Temps de montée : 3H00
  • Temps de descente : 3H00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Le Sappey-En-Chartreuse > Col de Porte


Proposé le Vinc

Itinéraire

La montée au Col de Porte se fait facilement depuis Grenoble en VTT (Grenoble-Col de Porte en 1H30 en pédalant à un bon rythme). Ceci permet de se chauffer avant l’ascension au sommet de Chamechaude, qui n’est pas évidente !
Au Col de Porte, au pied des remontées mécaniques, derrière le restaurant, prendre le sentier en suivant la direction « Chamechaude (2H15) », tout simplement !
Passage devant la « Cabane de Bachasson » (1635m). A partir de ce point, le montée se fait en poussant/portant le VTT … Avis aux amateurs du genre !!
Passage sous le rocher « La Folatière » (1743m), puis les derniers 300m de D+, les plus durs, dans les pierriers, avec adhérence précaire …

Arrivé au sommet, rien de tel qu’un bon pique-nique pour reprendre des forces … La vue est resplendissante, l’envie de re-descendre ne se fait pas pressente (quoi que …) !!

Pour la descente, empreintez les crêtes plein Sud, puis retrouvez le sentier de la montée : « La Folatière » (1743m), « Cabane de Bachasson » (1635m) --> Toute cette portion est délicate ! Marches, plaques de pierre, pierriers conséquents, racines, épingles sont au rendez-vous !! Un régal !

A la « Cabane de Bachasson » (1635m), au lieu de redescendre au Col de Porte (peu d’intérêt techniquement parlant), prendre le chemin de traverse qui part plein Sud, passe à la « Source-de-Pré-Boiteux », puis rejoint le « Habert de Chamechaude » (1570m). Ce sentier est relativement roulant, malgré quelques grumes au milieu du sentier .

Au « Habert de Chamechaude », prendre le sentier exposé Nord-Est pour rejoindre le Col de L’Emeindras, puis le chalet de l’Emeindras du Dessus (1427m). Cette portion de descente est assez raide en sous bois, entre racines et épingles ! Un bonheur !

Remontez l’alpage au point 1491m, longez la crêtes jusqu’au Col de la Faïta puis rejoignez la civilisation, au niveau de St-Ismier !! 1000m de D- d’un seul coup, sur un sentier sans grosses difficultés, qui permet d’atteindre des vitesses assez folles ! Attention tout de même !!

A St-Ismier, retour sur Grenoble par les coteaux de Charteuse (Biviers > Meylan > Corenc Village > Grenoble).

Plus d'infos sur http://www.grenoblevtt.com (rubrique TOPOS) !

Difficultés

Racines glissantes et pierriers rebelles sont de mise ! Bagage technique requis !

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Col de Porte - Chamechaude - Emmeindras - Grenoble

Départ du Col de Porte, un peu avant 9h, j'ai triché avec le bus, arrivée en haut : 10h30.

Monté bien plus vite que ce que je pensais, un peu déçu de la distance à porter le vélo bien supérieure à ce que j'imaginais.

Une barre de céréale, quelques photos, et un bon quart d'heure pour regarder la vue, j'ajoute le Charmant Som à la liste des sommets à faire, puis je commence à descendre.

Départ bien technique avec pas mal de marches et beaucoup de pierres, il y a du monde en randonnée, je reste tranquille.

Ca devient plus pratiquable et il n'y a plus personne devant, je prends la confiance, je passe par dessus le guidon, ça calme. Une belle descente jusqu'à la cabane de Bachasson, puis direction le habert de Chamechaude. Après un aller-retour au belvédère, j'arrive au habert vers midi, petit pique-nique avec le berger bien sympa.

Je ne m'arrete pas longtemps, histoire de rentrer avant les grosses chaleurs de l'après-midi, vers l'Emmeindras je retrouve des sentiers que je connais, derniere montée vers le Col de la Faïta, et la descente de rêve qui se trouve derrière, pas un marcheur, un vrai bonheur.

Une fois à St Ismier, j'improvise en suivant les panneaux : Tour d'Arces - Pierre Grosse - Réservoirs de château-Corbeau vers le centre de Grenoble

Rentré autours de 15h30, il commence à faire trop chaud, douche et soda bien frais, Chamechaude : DONE ✓


Col de Porte - Chamechaude - Emmeindras - Grenoble
Col de Porte - Chamechaude - Emmeindras - Grenoble
Col de Porte - Chamechaude - Emmeindras - Grenoble
Col de Porte - Chamechaude - Emmeindras - Grenoble
Col de Porte - Chamechaude - Emmeindras - Grenoble
Col de Porte - Chamechaude - Emmeindras - Grenoble
Col de Porte - Chamechaude - Emmeindras - Grenoble
  • Date : 02-07-2022
  • Durée : 4:30
  • Dénivelé : 2300 m
  • Distance : 35 km


Autres sorties

Date Titre Auteur
04-06-2005

-> Départ à 10H00, sur la place de Corenc'Village avec Diablojaune &...

Vinc
Identification

Social Media