Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous avons beaucoup hésité à partager cette sortie au vu de la catastrophe qui s'y est déroulée. Si nous le faisons c'est uniquement pour tous les alpinistes qui sont restés derrière nous en hommage à leur mémoire.
Nous avons 15 jours de vacances, la météo sur les Alpes françaises est catastrophique, du coup direction les Dolomites et leur soleil.
La première semaine est idyllique, nous alternons les via ferrata Facile ou Difficile dans les massifs de la Brenta et de la Sella. Une erreur d'itinéraire à la descente nous fait même faire une journée de plus de 10h et un retour en stop pour retrouver notre camping-car à 25 km de là sous l'orage. Un vol en parapente, une super sortie en VTT, bref les vacances comme on les aime.
Dimanche 3 juillet, nous sommes au pied de la Marmolada, à 6h30 nous partons pour la via ferrata. Je suis particulièrement heureux et excité, car depuis mes plus jeunes années je lis les exploits des alpinistes Italiens. Beaucoup de monde sur le chemin mais nous sommes en forme, nous nous retrouvons entre deux groupes et nous pouvons faire cette magnifique via ferrata que tous les deux. Lorsque nous arrivons au sommet il y a foule, beaucoup de gens sont montés par la voie normale. Au sommet c'est la fête, ça parle en italien, ça rigole, ça se prend en photo, bref une journée magnifique.
Nous entamons la descente avec deux Italiens en short et en baskets. Nous descendons la paroi rocheuse équipée d'un câble et nous nous retrouvons sur le glacier. Le temps de chausser les crampons, nous sommes avec un groupe accompagné d'une guide italienne. Patricia est un peu inquiète au vu des nombreuses crevasses à sauter. La guide italienne nous laisse passer devant elle, ce qui va sceller son destin et celui de ses clients. Au bas du glacier nous retrouvons nos deux Italiens avec qui nous déposons nos crampons. À ce moment ils ont 2 minutes d'avance sur nous, la suite est une descente dans une barre rocheuse avec un chemin peu marqué. J'ai 30 m d'avance sur Patricia dans la descente, je rattrape les deux Italiens et un guide avec une cliente. La cliente est en difficulté, aussi je propose mon aide, mais le guide gentiment me dit que ça va aller. Je trouve le passage dans lequel ils sont peu pratique, aussi je me déplace d'une dizaine de mètres sur la gauche pour trouver mieux, c'est ce qui va me sauver la vie.
À ce moment il y a un bruit assourdissant au-dessus de nous. Patricia a le temps de me demander quel est ce bruit. Je n'ai pas le temps de lui répondre que déjà l'énorme calotte glaciaire explose 100 mètres au-dessus de nous. Une immense gerbe de glace envahit le ciel. Des blocs gros comme le camping-car dévalent au-dessus de nous à une vitesse hallucinante. Les blocs s'écrasent autour de nous, une ambiance de fin du monde. Nous avons posé les casques aussi on se protège la tête comme on peut de manière dérisoire. Un premier impact suivi d'autres de plus en plus gros nous bombardent. J'attends celui qui va m'envoyer en bas. À 10 mètres de moi je vois le guide protéger sa cliente mais soudain une énorme coulée de glace, de boue et d'eau les projette dans le vide, j'entends la cliente hurler puis soudain un calme de fin du monde.
Je jette un œil au-dessus de moi, Patricia est toujours là bien vivante. Au-dessous la jeune femme hurle. Je descends comme je peux au milieu des blocs de glace jusqu'à elle et la découvre sérieusement blessée au visage et une jambe certainement fracturée. Elle est toujours encordée, je remonte la corde et découvre le corps du guide à moitié enseveli, au vu de son état je comprends qu'il est mort. Les deux Italiens qui étaient à côté ont littéralement disparu, certainement enfouis sous les tonnes de glace. J'annonce la terrible nouvelle à la cliente qui ne comprend pas. Je crie à Patricia d'être hyper vigilante dans cette partie devenue très dangereuse à cause des énormes quantités de glace . Au-dessus d'elle, un corps est accroché à la paroi, vision d'horreur. Soudain un corps chute à toute vitesse à droite de Patricia. Elle fait une chute d'une trentaine de mètres avant de s'arrêter miraculeusement à 10 mètres de Patricia. Patricia lui conseille de remettre son casque alors qu'elle-même ne l'a pas. Malgré un genou blessé elle parvient à nous rejoindre. Je conseille à Patricia de détourner le regard pour ne pas voir ce spectacle macabre. Nous sommes hébétés, vivants sans trop savoir pourquoi. Nous appelons les secours. Un quart d'heure plus tard, les hélicoptères sont là, nous évacuons la zone avec l'aide du gardien du refuge qui est venu à notre rencontre. Nous redescendons tels des automates jusqu'au refuge. Sur place nous sommes pris en charge, on nous déshabille car nous sommes trempés de la tête aux pieds, nous n'en savions rien. On nous donne des couvertures, on nous donne à boire et à manger, dans le refuge un autre blessé est pris en charge.
Au bout d'une heure nous prenons la décision de redescendre par nos propres moyens au parking. Un couple italien nous accompagne jusqu'en bas. Nous nous refugions dans notre camping-car, nous sommes tellement choqués que nous ne prenons pas la mesure de ce qui vient de nous arriver.
Nous passons une nuit agitée sur place. Dès le lendemain nous descendons au poste de secours pour donner toutes les informations que nous avons sur la position des alpinistes au moment du drame et donnons un maximum d'informations sur les personnes que nous avons croisées. Dans l'après-midi nous ferons une déposition écrite avec une interprète chez les carabinieri.
Nous tournons le dos à la Marmolada éventrée et nous laissons derrière nous des morts, des disparus et des blessés graves.
Nous ne comprenons toujours pas pourquoi nous sommes en vie, il va falloir du temps et de l'aide pour surmonter ce traumatisme.
Le guide s'appelait Paolo DANI, il avait 52 ans. Nous ne connaissons pas les noms des deux Italiens ni le nom de la cliente. Jeudi il semblerait que les secours aient retrouvé les deux Italiens qui étaient à côté de nous.
La calotte glaciaire qui s'est effondrée faisait 80 m de haut, 200 m de large et 60 m d'épaisseur.
Nous présentons ici toutes nos condoléances aux familles endeuillées et tout notre soutien aux nombreux blessés
Le bilan est lourd, 9 morts, 3 disparus et de nombreux blessés graves à ce jour.
Trouvé ce schéma où est précisé la zone d'effondrement / voie normale....
Et de nombreuses autres infos sur le drame de la Marmolada > twitter.com/Dolceitalianne
'
Merci de vos soutiens il nous font chaud au coeur.
Comme nous l'avons écrit au début de notre récit, nous avons beaucoup hésité à publier ce texte, vraiment pas envie de tomber dans le voyeurisme morbide.
Nous avons essayé d'ête le plus respectueux possible envers tout ceux qui était avec nous et qui n'ont pas eu notre chance inouie.
Merci de vos retours, ils nous rassure sur ce point.
Maintenant il va falloir soigner le traumatisme. Les bleus sur le corps s'estompent, ceux de l'âme risque d'être plus tenace.
Nous retournerons en montagne et dans ces magnifiques Dolomites, mais pas dans un pelerinage morbide.
Merci à tous et soyez prudent, la vie ne tiens qu'a un fils et parfois, il est très fin, ma fille dis la taille d'un cheveux d'ange.
'
'
'Merci pour ce récit, sobre et précis, de l'horreur que vous avez vécue, et pour le courage qu'il vous a fallu pour faire revivre cette terrible expérience sur bivouak. On vous souhaite de tout coeur de surmonter au mieux ce traumatisme et de retrouver bientôt le chemin des sommets qui sont pourtant si beaux...
'
Incroyable témoignage.
Content que vous en soyez sortis, mais tellement triste pour les autres. Pensée pour eux.
En vous souhaitant de vous remettre au mieux de ces émotions.
'Merci les Duponts pour votre témoignage. Nos pensées vont vers tous ceux qui sont restés là bas.
Prenez bien soin de vous.
Amitiés,
Ben
Merci de ce partage Christian, vous pouvez aller brûler un carton de cierges.... et tout doux pour le retour ....
Terrible récit, nous pensons bien à vous mais aussi à tous les disparus.
En vous souhaitant de reprendre rapidement une vie normale...
'
Merci pour ce témoignage. Une grande pensée aux victimes et à leur familles et un bon rétablissement aux blessés.
'Merci les Dupond pour ce terrible récit.
Toutes mes condoléances aux victimes et leurs familles.
Remmettez vous bien de cette horrible expérience.
À bientôt dans nos ciels
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.