Cabane d’Arrouge Par le vallon suspendu
d’Arrouge

Situation

Survol du splendide lac d’Oo
  • Altitude départ : 2150
  • Altitude sommet : 2120
  • Dénivelé : 1100
  • Distance : 6 km
  • Temps de montée : 03:00
  • Temps de descente : 15
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Gr10 au début
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Oo > Granges d’Astau


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Le chemin pour monter au refuge d'Espingo est facile, il remonte le vallon de Oo depuis les granges d'Astau, passe au lac d'Oo, rester à droite du barrage du lac, pas d'erreur possible ensuite, le sentier remonte le vallon. 1h30 après le lac d'Oo on arrive à un belvédère dominant le lac et le refuge d'espingo. Descendre sous le refuge en traversée pour rejoindre le vallon d'Arrouge. Deux passerelles métalliques permettent de traverser le ruisseau. Un sentier confidentiel remonte le vallon en longeant une cascade. On arrive enfin à la cabane ! Le sommet est juste avant la cabane.


Itinéraire vol

Décollage au sommet du dôme vers le nord. 
Vol somptueux au dessus des lacs.

Atterrissage facile au Granges d'Astau, attention la brise est descendante assez longtemps le matin, même si à Oo elle est déjà montante !

 

Commentaires itinéraire

Michel Pila
06-08-2022 09:15:31

Salut Jean-Lou

Oui en effet, ce coin des Pyrénées est vraiment fait pour le vol rando ! Et ça change des Alpes !

Bons vols à toi 

Fanto-LC73
04-08-2022 15:35:20

 Merci pour le partage ! donne envie d'y aller dans les belles Pyrénées si bien contée par Michel ;-)


Sortie : Histoire d’Oo

Voilà plusieurs fois que Jean Pierre me parle de la cabane d'Arrouge, c'est un petit refuge de berger niché dans le vallon éponyme juste au dessus du lac d'Espingo. Alors quand il me propose d'y aller aujourd'hui c'est avec enthousiasme que j'accepte la proposition. Pour s'y rendre depuis les Granges d'Astau, il faut d'abord monter au lac d'Oo, poursuivre jusqu'au lac d'Espingo et quitter le sentier classique pour se perdre dans le bucolique vallon suspendu d'Arrouge. A vrai dire, c'est un endroit béni des dieux, il ressemble à s'y méprendre à un paysage corse, les sombres pins tordus par les tempêtes doivent y être pour quelques chose.

Encore un fois, Jean Pierre imprime un rythme soutenu, l'option pause n'est pas vraiment envisageable . Alors rapidement, après le choc visuel du lac d'Oo apparaissant au détour d'un virage, c'est au tour du lac d'Espingo de nous émerveiller ! Un paysage idyllique. Nous ne sommes pas les seuls à apprécier ce panorama et c'est bien compréhensible. En bifurquant vers notre cabane, à la beauté des lieux s'ajoute la solitude absolue, nous évoluons dans un autre monde, comme dans un rêve. Il faut avoir un solide moral à cette balade car la perpétuelle brise descendante découragerait le plus téméraire des parapentistes. Pourtant en arrivant sur la petite butte sur laquelle est adossée la cabane de berger, nous trouvons une piste d'envol idéale.

La préparation est rapide, l'essor dans l'atmosphère est rendu facile avec  l'air porteur. Le vol est une exquise parenthèse au dessus du lac aux sombres reflets d'argent. C'est époustouflant. Le vol est tranquille en s'appuyant sur les pentes ensoleillées. C'est en arrivant au dessus du val d'Esquiéry que nous avons croisé les premières bulles vraiment exploitables, un régal à enrouler jusqu'au dessus de la cabane du vallon. Hélène vient de planter la flamme, nous pouvons nous poser. Les Granges d'Astau nous accueillent enfin avec son auberge où coule une binouse bien fraiche ! 

Voilà une nouvelle balade particulièrement belle dans ce cadre résolument sauvage et impressionnant merci JP !


Le lac d’Oo
Un chemin tout pavé
La cascade du lac d’Oo
Refuge d’Espingo
Début du vallon d’Arrouge
Passage des passerelles
Entrée dans le vallon magique
Au dessus du lac d’Espingo
Début de la dernière partie raide
Toujours plus haut
Même les arbres morts sont beaux
Lac
Cabane d’Arrouge
Préparation
JP paré au décollage
Go
Vallon d’Esquiéry
Lac d’Oo
Vol dans le cirque des Spigeoles
JParrive
A mon tour
Derniers mètres
Pliage
Pliage final
Survol du splendide lac d’Oo
  • Date : 03-08-2022
  • Durée : 02:30
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 6 km
  • Temps de vol : 20' m
  • Plafond max : 2120 m

Commentaires

Michel Pila
06-08-2022 09:13:26

Effectivement une belle région propice au vol rando !

Bons vols à toi 

Aurélien B.
06-08-2022 08:22:28

Merci pour le partage et les photos, le secteur est vraiment superbe, le lac est à couper le souffle. Le tout courronné d'un joli petit vol, nickel. 



Identification

Social Media