facebook pixel

Sortie : Ça pousse au Toudous !

Sur la crête

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 12-08-2022
  • Durée : 02:00
  • Dénivelé : 700 m
  • Distance : 3 km
  • Temps de vol : 25' m
  • Plafond max : 2350 m
  • Sport : Parapente

Sur une idée de JP, c'est une randonnée dans le Vallée du Louron qui retient aujourd'hui notre attention, le Cap de Toudous. C'est un joli sommet au dessus des pistes de la petite station de ski de Val Louron. Alors que nous commençons la marche, une randonneuse locale nous rattrape, c'est Cléry, elle fera la grimpette avec nous. Voilà une belle balade avec l'Arbizon bien planté au loin vers le nord et le lac de Génos qui brille dans la vallée. 

Arrivés là-haut sur les coups de dix heures, nous faisons rapidement le tour du sommet pour voir les différents points de vue peu habituels à nous autres, luchonnais d'adoption. Nous en profitons également pour évaluer la disposition des courants d'air, en gros c'est le bordel. Une grosse ascendance venue de l'immense versant Est entretient une brise inconstante matinée de dusts devil, ces petites tornades qui font tout envoler sur leur passage. Finalement c'est directement dans la colonne d'air chaud que nous installons les voiles. 

Si étaler les parapentes est chose facile, les maintenir tranquilles en est une autre. Plusieurs fois des dusts devil ont fait tourbillonner nos voiles qui se dressent dans le ciel comme des serpents à sonnette hors de leur panier en osier. Les voiles montent si haut qu'il convient de s'allonger sur le tissu afin d'éviter tout risque de décollage intempestif..  la pression monte d'un cran. 

JP comme à son habitude ouvre la voie du ciel. L'ultralite emporte de suite notre ouvreur vers les cieux. Jean-Luc, très à l'aise avec sa nouvelle voile, s'envole sans attendre qu'un dust ne fiche la pagaille dans  son avion de chasse. 

Alors que Cléry aide Maxime à réétaler sa voile qu'un dust aura mise en boule, je m'envole dans une relative accalmie. La suite sera beaucoup moins paisible quoique assez plaisante, une douce brise me maintient devant le décollage. C'est quand j'ai vu Jean-Luc et Jean-Pierre au loin de faire satelliser que j'ai quitté mon nid d'aigle pour les rejoindre. Effectivement ça pousse fort ! Mon petit vario sonore émet des tonalités jusque-là inconnues ! Le thermique est immense et puissant, chaque tour me fait gagner 50 m ! Bientôt le lac dans la vallée n'est plus qu'une minuscule flaque d'eau et les sommets alentours de petites collines insignifiantes. Je vais quitter le thermique bien avant d'avoir rejoint le plafond qui me semble étonnamment haut à 10h30. 

Un vol fantastique possible grâce à notre navetteuse Hélène qui nous a montés jusqu'au col d'Azet. Voilà une vallée bénie pour planer avec nos chiffons colorés

Creative Commons licence
Lac de Génos

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media