Pic de Clausis par la crête des Vallonnets depuis le Roux

• 12-09-2022
  • 7 h

longue rando en boucle complète .

• montée au Pic de clausis (2912m ) depuis le pont en contrebas du Roux D'Abries ( 05460) : qqs passages difficiles dans les endroits les plus pentus du fait de la secheresse et du laminage des rares sentes exposées . Vent frais à partir de la sortie de la forêt
  • descendre l'arête opposée direction nord jusqu'à un collet sous-jacent que l'on descend coté Est (scabreux actuellement )puis se diriger dès que possible vers la Gauche  en vue du lac de clausis ( limpide et bleuté ) puis remonter nord la pente qui rapproche du Col de Rasis (GR 58D) et rejoindre ce sentier en contrebas oblique D pour rejoindre le col des Thures
  • descente caillouteuse du col des Thures avec une variante remontante pénible finale par La Montette , qui remplace l'ancien itinéraire plus direct fermé actuellement et rejoindre la route paysanne en terre qui mène au Roux d'Abries ; profiter d'une rue descendante traversant Le Roux pour gagner du temps et de la distance ; court circuiter tant que possible les lacets bitumés sous Le Roux par des sentes directes et revenir à pied au parking de départ

Boucle sauvage avec qqs passages délicats constellés de petites pierres rondes et roulantes transformant la descente du collet pentu  vers le lac de Clausis en "roulement à billes " .

Magnifique randonnée par un temps superbe - nombreux chamois , gypaètes barbus , aigles , faucons , ..   ; pas une âme qui vive avant le Col des Thures , ni après ..

Le passage entre le Pic de Clausis et le GR58D est sauvage et isolé mais pittoresque , avec en prime un très joli lac déserté

Cette boucle cote  R3  , essentiellement pour ses difficultés techniques actuelles