facebook pixel

Sortie : Soleil, ombre et canicule dans les Préalpes de Digne

En descendant de Champtercier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 15-07-2022
  • Durée : 3h45
  • Dénivelé : 250 m
  • Participants : Sylviane
  • Sport : Randonnée

De retour pour quelques jours à Digne après une assez longue absence, on ne va quand même pas en repartir sans avoir fait un petit sommet ? Ma petite forme ne me permettant pas (encore ?) d’entreprendre la montée rituelle au sommet du Cousson, j’ai dégotté sur la carte cette petite bosse entre Digne et Champtercier. Elle me semble convenable pour une mini-reprise de contact par ces temps caniculaires. En effet, le vert sur l’IGN promet un couvert forestier presque tout du long, donc go !

Le départ à 11h (!) sous un soleil de plomb et un ciel sans nuage annonce la couleur : sur cette petite route à découvert qui descend de Champtercier vers le fond de la vallée, c’est une vraie fournaise ! Heureusement c’est bref, et une fois en bas nous nous engouffrons avec délice dans le petit chemin bordé de chênes qui lui fait suite. Mais la fraicheur que dispense ce merveilleux tunnel végétal puis le petit bout de forêt qui s’ensuit, n’a qu’un temps, bref lui aussi.

Après le ravin de St-Martin, point bas de la balade complètement à sec, la remontée en face s’annonce inoffensive. Sauf que… le sous-bois que j’avais imaginé dans la montée au col puis au sommet se limite à quelques rares chênes verts tout rabougris, et dont l’ombre, surtout à cette heure, nous effleure à peine… La chaleur est écrasante, et l’air quasi immobile. Sylviane a beau s’arrêter un moment à chaque minuscule trace d’ombre, nous évoluons dans un four. Par chance, une fois au col, puis sur la crête, le spectacle de mes chers sommets dignois, tant de fois gravis, qui se dévoile tout alentour, est si magnifique qu’on en arriverait presque à oublier la canicule.

Une fois passée la désagréable surprise de la découverte de la large route, puis de l’immense champ de panneaux photovoltaïques qu’elle dessert, on poursuit en crête jusqu’au sommet, puis au-delà. Mais nous évoluons toujours en plein soleil et sans la moindre brise. La chaleur est si accablante que nous renonçons à poursuivre la recherche d’une voie de descente, et préférons retourner à Champtercier par la voie de montée – celle-là au moins, on la connait !

De retour à la route, Sylviane préfère m’attendre à l’ombre d’un bon vieux chêne, pendant que je remonte à grands pas et en plein cagnard jusqu’à Champtercier pour chercher la voiture.

On reviendra sur place à l’occasion d’une prochaine "descente" à Digne, histoire de boucler la boucle. Mais ce ne sera sûrement pas un jour de canicule !

Ben oui, faut bien se rendre à l’évidence : ici, c’est pas le Pilat, fouilla, ni même la Chartreuse ou Belledonne ; c’est les Préalpeux de Digneu-les-Bèng, peuchèreu…

Creative Commons licence
Allée des chênes après la route
Gros chêne isolé
Col du Masse
Dans le rétro, Champtercier et le Pic d'Oise
Champ de lavandes devant le Pic de Couard
Couard, Barre des Dourbes et Cheval Blanc depuis la crête sommitale

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media