Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Ce petit passage dans la falaise qui sépare Saint Nizier du Moucherotte de Engins était utilisé régulièrement par le curé de Saint Nizier pour aller dire la messe à Engins dont la paroisse n'avait pas de curé attitré. C'est par là que nous allons monter avant de redescendre par le tout aussi aérien Pas de le Corne.
C'est qu'il avait le pied sûr le curé, nous entrons dans le vif du sujet après être passés sur le barrage pour trouver ce point faible dans l'immense barre rocheuse qui surplombe Engins. Heureusement une rampe de métal rouillé permet d'assurer nos pas et bientôt nous voilà au dessus du passage, au milieu des feuilles mortes qui volent dans le vent furieux soufflant sur les sommets. Là-haut le paysage s'ouvre sur le plateau rendu sombre par l'épaisse couverture nuageuse défilant au dessus de nos têtes. Il est encore tôt pour déballer les pique-niques alors nous entamons le retour à Engins par un autre Pas encore plus impressionnant. Il s'agit du Pas de la Corne. Encore une fois l'astucieux tracé permet d'éviter deux barres rocheuses infranchissables autrement qu'en volant en parapente, et avec le vent qu'il y a aujourd'hui, c'est impensable d'espérer décoller, d'ailleurs on ne les a pas pris.
France-Do qui nous accompagne n'est même pas fatiguée, elle nous suit comme un petit cabri. C'est au bord du délicieux Furon que nous faisons bombance d'un fameux repas tiré du sac. Le temps menaçant aura tenu toute la matinée et c'est tant mieux car la descente est vertigineuse sur un chemin de terre qu'il ne vaut mieux pas franchir trempé, la boue doit y être terriblement glissante sur l’étroite plateforme que soutiennent les pentes verticales. Voilà une jolie boucle qu'aucune personne du groupe ne connaissait.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.