facebook pixel

Sortie : De Briançon à Nice

GR5, col des Ayes

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 06-08-2005
  • Durée : 40h (5 jours)
  • Dénivelé : 9000 m
  • Distance : 599.37 km
  • Sport : Randonnée

Trace GPS

  • Distance : 599.37 km
  • Dénivelé - : 0 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 12 fois
Proposé par mariem Avatar de anonymous

Parti le nez dans le guidon, avec le minimum de nourriture et le minimum de jours aussi... Je rejoints Briançon en car et hop !!!

. J1 > Départ de Briançon à 12h00 pour le Col des Ayes. Un p’tit coup de pouce m’amène sur une belle aire de pique-nique perchée à 1850m d’altitude. Merci à ce couple de pharmaciens et leur 4x4 pour ces quelques kilomètres de répits! Descente sur Château Queyras. Je laisse tomber le GR5 et Ceillac afin d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. Pouce après pouce, je rejoints donc l’Echalp, puis la Roche Ecroulée. Et pose ma tente aux abords du refuge du Viso.

. J2 > Refuge du Viso – Col Valante – Chianale – col Longet – refuge de Maljasset et remontée sur Fouillouse. Bivouac installé sous la pointe Lombarde.
Belle et longue journée, la vue sur le Viso est top.

. J3 > Montée aux cols du Valonnet, de la Portiolette, de la Gypière de l’Orenaye, et, descente sur le col de Larche. Petite pause avant de poursuivre dans le beau val du Lauzanier puis le Pas de la Cavale. J’installe le bivouac dans l’immensité du vallon de Salsé Morene.

. J4 > Terrain d’aventures jusqu’au Pas Morgon. Ensuite, en équilibre sur l’arête entre France et Italie, pour rejoindre le col du Fer, puis le refuge de Vens, situé dans un écrin magnifique. Flirtez, ô oui, flirtez avec les bleus des lacs qui entourent cet hâvre. Puis l’on poursuit sur le col des Babarottes, le sentier de l’Energie vers l’Est, et enfin descente sur Saint Etienne de Tinée.
Une navette m’amène à Auron, station de ski guère jolie mais le Gr5 se déroule en forêt. Hé non!!! La station est entrain d’agrandir son domaine du côté du GR5 justement. L’accès est interdit au public… Bein puisque c’est comme ça, je prends le téléphé-rique… Plus qu’à se laisser descendre sur le Col de Blainon puis Roya. Puis c’est reparti jusqu’à un bel alpage où broutent une vingtaine d’ânes. Le berger, ses patous et moutons sont encore au-desssus (à 2200m environ). 1960m, c’est pas si mal pour le bivouac. Quelle journée…

. J5 > Col des Crousettes et son Mont Mounier, col des Molinés et les Vignols. Joli plantage d’orientation à ce sujet… Cette erreur me fait ainsi prendre le GR 5.52 qui file sur Roure et longe un canal suspendu dans des pentes abruptes. Tout cela est fort joli.
A Roure, deux charmantes dames qui font de la confiture de prunes me donnent pêche et tomates. Délicieux(ses)!
Plus qu’à se laisser glisser sur Saint Sauveur de Tinée avec la chaleur, s'assoir à la terrasse d'un café avec un coca bien frais, et réfléchir à la suite!

. J6 > Valdeblore, Mont Tournairet, Brec d’Utelle et Utelle. Par une succession de petits villages ensuite, rejoindre le mont Cima, le mont Chauve d’Aspremont et Gairau, puis plein sud jusqu’à la promenade des Anglais, les galets, et la méditerranée toute bleue…

Grosse journée que ce J6 sur le papier. Et si j’en crois Jean-Claude, on peut même la couper en deux cette étape… encore que Jean-Claude soit parti de Saint Sauveur et non de Valdeblore. Bref, j’ai renoncé à arriver à pieds à Nice, claqué et tout cassé…

Je rejoints donc Nice samedi soir, par l’un des Cars réguliers de la ligne 740, où je me retrouve à déambuler entre plage et promenade des anglais. Et là, entre les strass du Casino et ceux du Negresco, je pose mon sac sur l’un de ces fauteuils tout bleu qui regarde l’horizon. Et je me dis que je reviendrai faire cette dernière partie. Et pourquoi pas en Vtt comme me l'a suggéré une animatrice de la Maison du Parc du Mercantour à Saint Sauveur, bein pourquoi pas! icon_wink.gif

* * *

Quelques chiffres :
> Comme pour le tracé de Jean-Claude, ceci est un peu de la rando express, ne vous y jetez pas comme ça dedans.
> D+ 8830m / D- 9850m. / H > 42h pour cinq journées.
> Poids du sac : 18 kg. C'est bien trop lourd pour de telles journées.
> Cartes Didier-Richard n° 10/1/9/26 au 50 000ème.
> Des ravitaillements possibles à Maljasset grâce à une épicerie de secours, puis ensuite à Saint Etienne de Tinée et Saint Sauveur.

Creative Commons licence
Bivouac n°1, au Viso.
La cabane du berger
Col Longet et Viso
Scratchhhh au Longet
Le Plan de Parouart
Bivouac àPlate Lombarde
Col de la Portiolette
Pas de la Cavale
Les lacs de Vens
Le chemin de l'Energie
Bivouac n°4, au Mounier.
Promenade des anglais

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-08-2021 De St Gingolph à Modane Avatar de anonymous mariem

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media