facebook pixel

Sortie : Une belle virée

Une belle virée

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 08-03-2023
  • Durée : 04:00
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 40 km
  • Sport : VTT

Après avoir tourné autour de Sauveterre, Aspet sera le centre de notre virée VTT du jour. Le programme sera à peine moins ambitieux que l'autre fois, le parcours proposé par l'espace VTT Comminges n'en demeure pas moins exigeant, surtout quand on lui adjoint un petit supplément de pistes noires en prélude et en conclusion du circuit.
 
Nous laissons la voiture au col de Buret et commençons par un beau sentier single qui traverse des pentes abruptes. Je me suis dit que cette option plus longue de trois bornes en piste noire valait vraiment le coup, je vais vite le regretter. Si les deux premiers kilomètres se sont bien passés, le chemin est devenu un tas de cailloux énormes et tout en devers. Je vous raconte pas la bordée de jurons que j'ai lâchée au bout de la vingtième descente du vélo pour franchir les blocs imposants, l'horreur. On a mis 30 minutes pour faire un kilomètre !!!
 
Cette entrée en matière nous a calmés. Heureusement nous retrouvons le parcours en piste rouge, celui que nous voulions faire à l'origine. Finalement le rouge nous convient tout à fait, technique mais pas trop et surtout pas trop bourrin. Nous pénétrons une nouvelle fois dans une campagne riante et sereine, on se régale, le paysage défile lentement pendant que les agriculteurs vaquent à leurs occupations. En passant à Cabanac, une table à pique-nique au bord du Job nous offre un havre de paix propice à la sustentation, ça tombe bien il est midi passé. Nous repartons repus vers Encausse les Thermes par des petits sentiers que nous n'aurions jamais osé emprunter sans l'aide des petits panonceaux signalant notre circuit. Il faut reconnaître que le tracé est parfois biscornu mais nous mettons un point d'honneur à en suivre le moindre méandre. Bientôt nous arrivons à Soueich et sa charmante chapelle qui se reflète dans les eaux dormantes du Ger. Au passage, nous épinglons un petit site de parapente avant de repartir dans la verte campagne.
 
C'est toujours au moment qu'on s'y attend le moins que surgit d'un coup une merveille. Ici c'est la petite chapelle Saint Paul, une splendeur dans son écrin de verdure, on se mettrait presque à croire en Dieu ! L'endroit offre une sérénité unique propre à la méditation. Mais nous avons encore du chemin à parcourir, il nous faut donc laisser à regret ce lieu unique que fréquentent les hommes depuis des millénaires. Nous atteignons bientôt Aspet, le gros bourg du Comminges avant de nous enfoncer une nouvelle fois dans la belle forêt vallonnée. C'est ici qu'il s'est mis à pleuvoir, c'est ballot il faisait un beau soleil jusque là. Nous grimpons une rude pente qui nous conduit directement au jardin des sortilèges, mais à part une blonde et son chien nous ne verrons aucune sorcière au nez crochu. Il tombe maintenant des cordes et le chemin devient terriblement glissant. Nous arrivons bientôt au point haut du parcours, il ne reste plus qu'à descendre par une piste noire sur le col de Buret où nous avons débuté ce matin. Sans doute difficile par temps sec, sous la pluie c'est un véritable salaire de la peur. Les roches sont terriblement glissantes et les embardées sont permanentes, il faut contrôler les dérapages incessants sous peine de terminer dans le décor.
 
Enfin nous retrouvons le dernier bout de sentier emprunté ce matin et finissons trempés comme des soupes au col juste à côté de Juzet d'Izaut où nous faisons halte pour faire le plein de cochonnailles à la célèbre charcuterie du coin.

Creative Commons licence
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée
Une belle virée

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media