Sortie : Une sortie imprévue

la Croix d'Artigues

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 09-03-2023
  • 03:00
  • 800 m
  • 11 km

Trace GPS

  • Distance : 11.815 km
  • Dénivelé - : 941 m
  • Dénivelé + : 1862 m
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Y a rien de pire que renoncer à partir voler en raison d'un ciel menaçant et de voir deux heures plus tard un ciel magnifique uniformément bleu. C'est ce qu'il nous est arrivé ce matin, on avait les parapentes dans le coffre au moment de la mauvaise décision.
 
Du coup, nous passons voir un copain qui nous a mis de côté du sanglier, le genre de mastard qui aurait plu à Obélix ! Bien sûr notre ami nous retient à déjeuner dans sa maisonnette au cœur du charmant petit village de Argut-Dessus. C'est en sirotant le café confortablement installés sur la terrasse face au majestueux pic enneigé de Burat que l'idée nous prend de faire un tour en VTT. Maxime nous conseille une petite boucle d'à peine une demi-heure, aussitôt dit aussitôt fait. Rarement nous avons vu des chemins aussi beaux, sauf peut-être en Suisse, et encore. En parcourant ces sentiers on ressent l'âpre et difficile condition de vie des Pyrénéens. Pas une parcelle de terrain n'était abandonnée, partout des murs de pierres sèches et des granges qui prouvent une activité agricole ancestrale. Par ailleurs les sentiers, même s'ils sont très raides, sont parfaitement tracés, un bonheur avec nos vtt qui, malgré l'assistance électrique, nous font monter le palpitant dans les tours.
 
Une fois au sommet de la boucle, un autre chemin semble nous inviter à prolonger la boucle, il faut rouler plus loin ! Les chemins se succèdent avec parfois de terribles raidillons en limite d'adhérence. De fil en aiguille, nous atteignons finalement le point culminant au dessus de Argut-Dessus, le fameux Tuc de Pan. Séquence nostalgie sur ce sommet d'où nous décollions avec le turbulent Paul qui nous expliquait les arcanes aérologiques de ce site réputé de tous les parapentistes. La vue là-haut est prodigieuse avec le Pic du Gar au nord et les imposantes faces nord glacées des 3000 du luchonnais.
 
Quant à la descente elle sera vite expédiée malgré l'appréhension bien légitime d'Hélène pour les passages raides et pierreux où la gamelle doit être douloureuse. Voilà une magnifique balade, elle nous sauve cette journée qui avait mal commencé.

Creative Commons licence
la Chapelle d'Argut
Burat
au dessus de la Croix d'Artigues
Magnifiques sentiers séculaires
Granges
ça monte
au loin le Pic du Gar
décision est de poursuivre la grimpette
Dans la Hêtraie
Vers le sommet
Panorama
Descente
poursuite de la descente
Dans le magnifique sentier
c'est ancestral
Poursuite de la descente
presque en bas

Sorties associées

Date Titre Auteur

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media