Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
En manque de rando digne de ce nom, même à la demi-journée, je décide de profiter de cette belle après-midi libre pour renouer avec les bonnes habitudes. Pour cela, un dénivelé moyen on va dire, et donc un départ proche de la maison, s’imposent. Mais je n’ai aucune envie de refaire un des mes circuits d’entrainement classiques du coin comme Rochetaillée, Salvaris, le Guizay, le Gouffre d’Enfer...
Alors va pour le retour à un endroit à peine plus éloigné, mais dont je n’ai pas encore trop abusé : la Roche de la Rivoire, dont la magie est restée intacte dans ma tête et que j’ai bien envie de retrouver.
Certes, le départ d’Izieux m’est familier, mais c’était presque toujours pour monter à Salvaris. Cette fois, ce sera donc la Rivoire… sans Salvaris ! Et avec une petite variante à la clé, tout de même – c’est toujours bon pour le moral !
Plein soleil en ce début d’après-midi pour mon projet de retrouvailles avec mes deux belvédères rocheux de la Rivoire. Mon très familier itinéraire d’accès est vite avalé. Il n’y a pas un chat sur le parcours. Comme d’hab ces derniers temps, je squeeze le hameau de Chirat via la discrète petite sente qui part du nœud de sentiers (pt 715 sur IGN) et grimpe en sous-bois droit dans la pente jusqu’au 2e virage en épingle au N du hameau (petit raccourci sympa). Et bien sûr, comme d’hab aussi maintenant, je ne résiste pas non plus à ma si séduisante crête du Grand Plâtre, qui m’évite pour l’essentiel le pénible chemin caillouteux balisé.
Une fois avalé le (presque trop) cool chemin de traverse, heureusement interrompu par la deuxième discrète petite sente de mon itinéraire du jour, tout aussi sympa que la première, je tombe donc pile poil sur la Roche inférieure de la Rivoire. Me voici à nouveau scotché (c’est en effet préférable !) au-dessus du vide face à ce merveilleux panorama. Certes, aujourd’hui les Alpes sont aux abonnés absents, mais je m’en fous, c’est déjà tellement foisonnant de curiosités naturelles que la présence du Mont Blanc serait presque incongrue !
Puis je file au belvédère supérieur, petit pensum vu l’assez infâme chemin caillouteux qui y mène. Mais bon, ça vaut le coup de faire l’effort. Certes, on peut se poser la question, vu que le panorama supérieur est quasi identique au précédent. Eh bien si, ça vaut le coup, on peut s’amuser à trouver les subtiles différences entre les deux, sans compter sur la plateforme elle-même les pins torturés et le magnifique cairn en forme de tour…
Quant à ma variante du jour, elle sera pour le retour. Autrefois, il m’arrivait de passer par le village de Péalussin. Mais vu la meute d’une bonne douzaine de chiens en liberté qui y sévissent en permanence (j’ai beau aimer les animaux, y compris les chiens…) et qui aboyaient alors frénétiquement tout autour de moi pendant toute la traversée du village , ils ont fini par m’en dissuader - on entend d’ailleurs toujours leur concert chaque fois qu’on passe à proximité dans la vallée. Je découvrirai donc aujourd’hui le bon chemin forestier qui, parallèle à celui de la montée versant Ouest du Grand Plâtre (ainsi qu’au chemin de crête), va me ramener sur son versant Est en descente jusqu’à la fourche 816, où je retrouverai ma voie de montée. Il figure donc comme tel sur mon topo ci-dessus.
J’ajoute que je suis tellement heureux de ma rando du jour que je vais revenir encore une fois sur ces lieux bénis des dieux cinq jours après, mais cette fois en compagnie de Sylviane. Sortie commune donc mais nettement plus brève : partis cette fois du parking de Salvaris, nous monterons au croisement 1054, puis redescendrons rejoindre mon chemin de traverse. Nous déboucherons donc sur la roche inférieure, puis irons rejoindre celle du dessus. Et de là, il ne nous restera que 2 km pour retourner au parking via l’aire de décollage des parapentistes et sa vue plongeante sur Saint-Chamond. Bref, une belle petite boucle pour un must dont on ne se lasse pas…
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.