Gorges de la Loire depuis Saint-Paul-en-Cornillon
du Mont Fayn au château de Cornillon et aux Plats

Situation

Dans la montée, vers le NE : Saint-Paul, son rocher, son château
  • Altitude départ : 465
  • Altitude sommet : 722
  • Dénivelé : 620
  • Distance : 14,2 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : divers et intermittent (v. topo)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De la N88 en provenance de Lyon ou Saint-Etienne, sortie 32 (Firminy Centre...), puis dir Aurec par D3, puis D108. Des bords de Loire, repérer à gauche (viaduc) la direction Saint-Paul-en-Cornillon. Se garer dans ce village sur la place du Lavoir (parking).


Proposé le Geoffroy Rémi

Trace GPS

  • Distance : 14.15 km
  • Dénivelé - : 621 m
  • Dénivelé + : 620 m
  • Description: .
Proposé par Geoffroy Rémi

Itinéraire

Saint-Paul-en-Cornillon est un magnifique haut-lieu des Gorges de la Loire. Il se trouve juste à la frontière entre les départements de la Loire et de la Haute-Loire, mais aussi entre le massif du Pilat et celui des Monts du Velay. Cette rando permet en peu de temps de varier les plaisirs et les émotions : tantôt promenade bucolique au bord du fleuve, tantôt accès parfois raides au dôme et au piton rocheux qui surplombent sa rive droite, ou au plateau qui domine le tout.

Du parking, remonter l’agréable Allée des Pépinières. En haut, prendre deux fois à droite (Chemin des Jonquilles), puis au bout, poursuivre sur le chemin de terre, puis sur le raide sentier le plus à droite (X jaune). Un peu plus haut, repérer à droite une sente peu marquée : un bref aller/retour s’impose, car elle va déboucher sur une crête rocheuse qui offre une première superbe vue plongeante sur les gorges de la Loire (méandre du fleuve, et au Nord vue jusqu’au Pont du Pertuiset et tout en bas sur l’église et le château de Cornillon perchés sur leur rocher). De retour sur le sentier principal, continuer la montée (Ouest) jusqu’à déboucher au sommet du Mont Fayn (610m, stèle, vague table d’orientation…). Depuis ce premier objectif de notre rando, la vue est malheureusement limitée par les arbustes tout autour. En insistant un peu on pourra avoir côté Sud une fenêtre sur Aurec-sur-Loire et, au loin, un bout des Monts du Velay.

Traverser ensuite ce sommet et descendre au mieux, prudemment, le sentier fort raide et souvent rocheux qui redescend vers le NW (plusieurs vues à gauche sur Aurec et la Haute-Loire). Vers 520m on atteint la statue de la Vierge au serpent. À partir de là la descente devient beaucoup plus confortable. Vers 460m le sentier oblique à droite (N puis E) et débouche sur la Route des Gorges. La traverser puis repérer, après quelques pas vers la gauche, un escalier raide qu’on pourra descendre. Il débouche sur le Chemin des Muriers. Le suivre à gauche en ignorant ensuite les rues à gauche. Après la place de l’église, continuer vers le Nord et atteindre ainsi (petit chemin de terre)  les bords de la Loire.

Suivre désormais à droite ce superbe petit chemin qui, dans son luxuriant tunnel de verdure, longe au plus près le bord du fleuve dans son méandre. Remarquer le raide et sauvage versant opposé hérissé de rochers épars. Mais ici, dans cette petite jungle au bord du fleuve, sous ces grands arbres magnifiques, tout n’est que calme et volupté… excepté les centaines de grenouilles cachées sous les herbes et dont on est prié d’admirer le formidable concert de coassements, le cas échéant !

Quand notre chemin des bords de Loire rejoint l’extrémité du Chemin des Muriers, s’engager dans ce dernier en épingle à droite. De retour au pied de l’escalier de tout à l’heure, le remonter. Quand il débouche sur la Route des Gorges, la prendre très brièvement à gauche pour s’engager à droite sur le Chemin du Fayn, qui lui est d’abord parallèle (SE, balise VTT). Ce chemin va entrer en sous-bois, puis se raidir fortement. À un triple croisement, prendre la voie en face (E, bal. blanc-rouge). Après plusieurs montées-descentes, elle va déboucher… Place du Lavoir, début de notre rando du jour ! Remonter alors à gauche la Rampe du Château (toujours bal. blanc-rouge).

On arrive alors au fameux Château de Cornillon, construit sur un piton rocheux au 11e siècle, et partiellement reconstruit fin du 14e. On y rentre par la Porte des Chars. Le château proprement dit est propriété privée. Il ne se visite pas, seule une belle tourelle est visible d’ici. Mais on peut admirer de très près l’église et son remarquable clocher ; à l’arrière trône une Vierge face à Bernadette (?)…

Cela fait, une fois ressorti du château, continuer à monter vers le N (Corniche du Poyet, toujours  balisage blanc-rouge). Passer à gauche d’un cimetière, puis au Stop, obliquer à gauche (Chemin du Lyet). Au croisement de Lyet, continuer en face, en descente, sur un chemin herbeux puis terreux (NE, bal. jaune). Au fond du vallon, tourner à gauche, prendre un bout de la route en face (Montée du Fumant), puis peu après, le chemin qui monte en épingle à droite (S) et pénètre en sous-bois. Ce chemin remonte notre paisible vallon sur sa rive droite et débouche au carrefour de la Case au Bois. Là, prendre la route à gauche puis aussitôt à droite (S). Ignorer à droite la route vers les Girards et continuer à descendre (S>E, Unieux en face).

Au Stop, prendre à droite (début de la montée vers les Plats) le Chemin de Coire / La Vaure. Un peu plus loin suivre à droite la Route de La Vaure. La montée se poursuit alors régulièrement en sous-bois vers le S puis, vers 700m, vers le SE, où la vue se dégage côté gauche bien au-delà de Firminy. On traverse le hameau de la Rivoire et au Stop, on continue sur la route qui descend (SSW). Un peu plus bas, prendre le premier chemin à droite (W) vers Montauroux. À la bifurcation juste avant ce hameau, ne pas y descendre à gauche mais poursuivre sur le chemin en très légère montée (NW, vues lointaines à l’W sur les Monts du Livradois et les volcans d’Auvergne). Continuer désormais à monter dans la même direction (NW puis N, bal. VTT ou marques jaunes) vers les Plats. On arrive rapidement au point haut de cette rando, légèrement au-dessus de 720m, mais le point le plus haut de ce plateau, à droite (746m), n’est pas accessible (pâturages et bois clôturés).

Commence ensuite la redescente progressive, avec toujours des vues très lointaines à gauche. Vers 650m le chemin oblique vers la droite. Arrivé au hameau les Girards, au carrefour 559, suivre la petite route à gauche (Allée du Velay). Ignorer une première rue à droite, prendre la suivante à droite, place de la Croix. Au bout suivre le sentier des Chênes qui la prolonge, puis la rue qui mène au carrefour de la Soulière. Là repérer à droite le débouché de l’allée des Pépinières, qu’il reste à redescendre jusqu’au parking.


Difficultés

R2 pour la descente très raide et parfois délicate (marches et petits ressauts rocheux) du sommet du Mont Fayn jusqu'à la Vierge. Sinon, R1. Possible avec des enfants déjà entrainés...

Commentaires itinéraire

Sortie : Des gorges et des grenouilles

Après des semaines de grisaille interminable, revoilà enfin du soleil ! Et qu’importe qu’il soit encore plus ou moins voilé ! Ni une ni deux, je file à la découverte de ce site proche mais que je ne connaissais pas encore. Muni d’un circuit tout juste élaboré, me voici déjà perdu à peine arrivé à Saint-Paul-en-Cornillon. Il est vrai que ce magnifique village, qui s’étend à la fois le long de la Loire et sur les hauteurs vertigineuses qui la dominent, est un vrai dédale ! Je ne sais toujours pas par quel miracle (en fait si : grâce au GPS de ma bagnole, que j’avais ignoré avec mépris !) je finis enfin par me retrouver sur la place du Lavoir. Une bonne demi-heure de perdue, mais aussitôt le moral remonte en flèche. C’est parti à l’assaut du Mont Fayn.

"Mont" est un bien grand mot pour cette petite bosse boisée (145m de D+ !), mais la montée la plus directe est aussi brève que raide et caillouteuse… Et les émotions fortes sont vite au rendez-vous : que ce soit à la montée ou à la redescente (encore plus raide !) par le sentier de la Vierge, les vues plongeantes sur les gorges, en aval comme en amont, sont fabuleuses !  Seul le "sommet" proprement dit est décevant, mais il faut bien en passer par là.

Une fois descendu dans le bas village, je file vers les bords de la Loire au niveau de son grand méandre. Et là, à nouveau, l’enchantement est total, même si c’est pour des raisons opposées. Toujours tout seul, comme sur le Fayn, je suis ici comme envoûté par cette sorte d’immense jungle au fond de laquelle je me meus et qui longe le large fleuve qui s’écoule paisiblement à ma gauche. Soudain un bruit rauque rompt le silence de ces lieux. Je l’identifie sans mal, c’est le coassement d’une grenouille. Mais en voici une deuxième, puis une autre encore, toutes invisibles dans le tapis d’herbes hautes au bord du fleuve. Je poursuis alors mon chemin pour tenter de les dépasser. Mais c’est l’effet inverse qui se produit : voici que j’en entends dix, vingt, plus encore, le tintamarre enfle et se démultiplie à chacun de mes pas. À présent je crois en entendre des centaines, c’est l’apocalypse ! Mais l’amateur de musiques contemporaines que je suis est ravi ! Je m’immobilise et me laisse envahir, submerger par cette formidable et puissante avalanche sonore, tout à la fois répétitive et dissonante. J’appelle alors Sylviane au téléphone pour lui faire partager ce moment exceptionnel ! Je ne sais combien de temps cela a duré. Mais il me faut poursuivre et, au bout d’un certain temps, la musique de mes grenouilles diminue peu à peu d’intensité, pour finir par s’éteindre d’elle-même, tout doucement, dans un silence assourdissant… C’est après toutes ces émotions qu’une fois arrivé au bout de ce chemin magique des bords de Loire, je m’assieds sur un gros bloc rocheux (sensé en interdire l’accès aux véhicules) pour mon pique-nique du jour…

Puis je me retrouve dans les rues de Saint-Paul, mais là j’hésite un moment sur la manière de monter en haut du village. Le plus simple serait, comme me le recommande un habitant, de prendre la petite route, peu fréquentée, qui y mène à partir du viaduc "des 9 ponts". Mais tout compte fait je préfère suivre le conseil d’une jeune femme qui m’indique une voie plus longue mais plus "randonnable" (et aussi plus raide). Une fois arrivé en haut, pas de regret, le jeu en valait la chandelle. Je file alors au Château tout proche, magnifique, imposant, et je visite le peu qui m’est accessible, l’église étant elle aussi fermée. C’est en effet un peu frustrant, mais bon…

Puis je poursuis ma boucle du jour. Par deux fois, des habitants du coin, me croyant perdu alors que je consultais juste ma carte, vont m’offrir très gentiment leur aide : une fillette toute pimpante dans son jardin peu avant Lyet, puis plus loin un agriculteur sur son énorme tracteur. Ce dernier m’a d’abord dépassé d’extrême justesse au fond d’un bucolique vallon perdu, dans un profond chemin creux de la largeur de son engin, et où je n’ai réussi à survivre qu’en me hissant et en me plaquant sur son rebord gauche. Et c’est quand nous nous sommes retrouvés peu après au carrefour de la "Case du Bois", tout en haut du vallon, qu’il m’a proposé spontanément son aide. Sympas, les Cornillonaises et les Cornillonais !

C’est enfin la longue et belle remontée progressive jusqu’aux Plats, puis la non moins plaisante redescente qui s’ensuit, qui m’ont offert mes derniers plaisirs du jour. C’est certes un peu frustrant de ne pas pouvoir accéder au (bien modeste !) sommet des Plats, mais il est sûrement noyé dans les bois qui le recouvrent, et donc sans grand intérêt. En revanche, malgré la faible altitude, on aperçoit à plusieurs reprises côté Ouest les chaines montagneuses du Livradois et, tout au fond, celles encore plus lointaines de la chaîne des Puys d’Auvergne.

De retour au parking vers 19h, je ne peux que me féliciter de mon choix d’une randonnée aussi dépaysante que variée, et qui restera placée pour toujours sous le signe du formidable concert que m’a offert au passage le grand orchestre des grenouilles des bords de Loire.


Saint-Paul-en-Cornillon : rocher et viaduc des 9 ponts
Dans la montée au Mont Fayn vers le NW
Dans la montée, vers le NE : Saint-Paul, son rocher, son château
Du Mont Fayn vers l'amont (SW) : Aurec-sur-Loire et, tout au fond, les Monts du Velay
Dans la descente du Mt Fayn, la Vierge
La Vierge, détail...
Parc écolo au bord de la Loire
Au bord de la Loire... avec concert de grenouilles dans les herbes
Le superbe chemin du bord de Loire
Le château de Cornillon au Moyen Age
Clocher de l'église dans l'enceinte du château
Tourelle du château (inaccessible)
2 grenouilles nageant (et coassant !) dans une mare
Trois curieuses...
Un point haut (727m) des Plats
Des Plats vers l'W (Monts du Livradois...)
Dans la descente, chemin constallé d'étoiles...
Retour à Saint-Paul-en-Cornillon et son château
Du Mont Fayn, méandre de la Loire
  • Date : 25-05-2023
  • Durée : 7h
  • Dénivelé : 620 m

Identification

Social Media