Sortie : Pointe du Dard en boucle

Le programme des 300 derniers metres

• 18-06-2023
  • Catherine

Pointe du Dard du Chornais. Assez souvent, des randonnées en ski ont été inspirées avec des itinéraires pratiqués l'été. Aujourd'hui, ça a été l'inverse.

Montée par les Combettes puis hors sentier en rive gauche du Ruisseau du César. Encore de la neige à partir de 2200m qui oblige à traverser quelques névés. Les derniers mêtres du sommet se font bien en montant par le petit couloir versant Sud puis en suivant la crête rocheuse.

Pour la descente, on a choisi de faire une boucle en passant au plus direct en direction du Lac Tournant. Pour cela, rien de mieux que le fond d'un vallon, encore bien enneigé avec une descente "à la ramasse" sur au moins 300m. Après le Lac Tournant, petite remontée d'une trentaine de mêtres pour rejoindre le collet au point 2073. Pas trop motivé pour faire la boucle par la Tête de Cuvy, on a choisi l'option de descendre au plus direct en direction du Ruisseau du Grand Mont (point 1603m); itinéraire cairné avec trace plus ou moins marquée.

Un peu déçu de ne pas avoir vu beaucoup de bêtes (quelques marmottes et un chevreuil), mais par contre agréablement surpris par la flore: anémone souffrée, azalée couché, linaire, primevère farineuse, primevère hirsute, grassette, silène acaule, anémone souris.....

On ne s'attendait pas à avoir autant de neige; cela n'a au final pas été très gênant, ça a même rendu la rando un peu plus ludique!

Le sommet
Anémones soufrée
Primevère hirsute
Des névés bien appréciés à la descente