Pêne de Souquette Par le versant sud

Situation

Dans les traces du champion du Monde !
  • Altitude départ : 400
  • Altitude sommet : 1460
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 02:30
  • Temps de descente : 00:15
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Panneaux jaunes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Lourdes > Ouzous


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du Carrefour D102 D33 en vallée prendre le sentier sur la D102, il suit la route avant de tourner à droite pour rejoindre un autre chemin qui vient de Ouzous. La suite est simple jusqu'au col des Portes, ce sont des lacets en versant sud. Au delà du col pas la peine de suivre le sentier qui fait un énorme détour. Prendre le sentier du haut sur 200 mètres au delà du col des portes avant de remonter à pleine pente une belle forêt de conifères. 

on atteint ainsi directement le sommet. 


Itinéraire vol

Décollage juste sous le sommet de la Pene de Souquette en versant sud-ouest. Pas d'autre orientation possible. Le soleil ai de la brise à devenir montante. 

vol tranquille quoique bien exposé aux thermiques. On ne voit pas l'atterrissage du décollage ce qui explique le D2

 

Atterrissage : de multiples terrains immenses et plat' cela ne mznsque pas !

Commentaires itinéraire

Sortie : Sur les traces du champion du Monde !

Hier le gendarme de Gavarnie nous conseillait de voler du sommet du Pibeste, une montagne au-dessus de Lourdes. Ce matin donc nous voilà partis pour le Pibeste que nous ne connaissons absolument pas. J'ai glané sur internet quelques maigres informations sur le plan de vol, nous y allons un peu la fleur au fusil. 

Après avoir laissé la bagnole à Ouzous, nous commençons la marche, il y a mille mètres de dénivelé plein sud et nous craignons le coup de chaleur, heureusement la forêt nous offre une ombre fraîche et souveraine. Il n'y a qu'une poignée de lacets avant le col des Portes où le soleil tape dur mais une douce brise nous offre du réconfort. C'est à ce moment-là qu'un gars nous rattrape à fond, il a un tout petit sac mais sa marque trahit le contenu, c'est un parapentiste. Je m'empresse de lui demander confirmation de mes informations qu'il valide sans hésiter. Du coup nous discutons un peu, en fait c'est le coach sportif d'un ancien champion du monde de parapente pyrénéen que nous admirons beaucoup depuis quelques années, Pierre Rémy pour ceux qui suivent. Il se trouve que ce champion en question a sa maison d'enfance juste à côté de l'atterrissage ! Le Pibeste est sa balade favorite d'entraînement. Quant au coach sportif, il ne tarde pas à filer devant, notre cadence d'escargot ne lui convenant pas pour son chrono. 

Quand on me double aussi vite, j'ai toujours l'impression d'avoir de la colle sous mes chaussures, pourtant on a rattrapé deux personnes, je ne comprends rien, on ne doit pas être tous pareils ! A partir du col des Portes, les explications du coach ne nous semblent pas évidentes, du coup nous abandonnons le chemin pour couper à travers une magnifique hêtraie. Des arbres centenaires bien espacés sans la moindre végétation, un régal à remonter même si nous ne voyons pas le moindre cèpe. 

Soudain nous sortons de la forêt sur la crête sommitale, c'est incroyable, à l'épaisse forêt succèdent d'immenses étendues herbeuses. Et au milieu des fougères, une belle pelouse est idéale pour étaler nos chiffons volants. Compte-tenu de l'exposition avec une composante ouest, il nous faut attendre un peu que les conditions propices à l'envol s'installent. Une heure plus tard, nous sommes fin prêts dans nos sellettes pour un vol somptueux au milieu des rapaces. L'essor est facile avec la brise de face. Les plus hautes cimes des Pyrénées se découpent au fond du décor, devant nous trônent Marboré, Mont Perdu , Balaïtous, c'est du panorama en technicolor ! 

Nous atterrissons au bord du Gave, un peu plus bas que le parking, un ORL à la retraite qui n'entend plus rien nous remonte gentiment à Ouzous. Une sortie superbe comme on les aime


Dans les traces du champion du Monde !
Dans les traces du champion du Monde !
Dans les traces du champion du Monde !
Dans les traces du champion du Monde !
Dans les traces du champion du Monde !
  • Date : 27-07-2023
  • Durée : 04:00
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 5 km
  • Temps de vol : 25' m
  • Plafond max : 1550 m

Commentaires

Luc
21-09-2023 21:36:28

"on ne passe pas" mais  par contre ça passe à la perfection ! 
Superbe photo et..... bravo la pilote ! 

 

Michael44
21-09-2023 10:46:00

It's crucial for parents and caregivers to be vigilant about recognizing signs of illness in children. Children often struggle to communicate their discomfort, so being attentive to symptoms like fever, coughing, or changes in behavior is essential. Ignoring these signs can have serious consequences, as early intervention is key to their well-being. So, "We do not pass" on being proactive when it comes to identifying and addressing potential health issues in kids.


Michel Pila
30-07-2023 08:07:54

L'affaire a été délicate car la bestiole ne voulait absolument pas bouger. Par derrière on craignait la ruade, par devant le coup de corne !

Finalement un bon coup de baguette sur la croupe l'aura fait décamper dans les buissons !


Geoffroy Rémi
29-07-2023 22:09:26

Très drôle la deuxième photo ! Comment Hélène a-t-elle réussi à convaincre le bestiau de bien vouloir lui céder le passage ?



Identification

Social Media