Sortie : En vol au-dessus des lacs Pyrénéens

En vol au-dessus des lacs Pyrénéens

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 11-08-2023
  • 03:00
  • 17' m

Nous terminons le séjour Pyrénéen en beauté, par le survol des lacs d'Espingo et de Oô, c'est un luxe que bien des émirs aimeraient se payer, heureusement ils ne peuvent pas faire n'importe quoi. Du coup nous avons l'immense privilège de pouvoir effectuer ce vol en parapente dans une quiétude totale, loin du tumulte de la foule grouillante comme on en trouve sur la Côte d'Azur.

Il faut quand même se le gagner, il y a plusieurs heures de marche, aussi sommes-nous partis au petit matin afin d'arriver au sommet à une heure décente pour s'envoler. En plus de JP le Pyrénéen, Jean-Luc, Jérémie et Yannick, un nouveau venu, se joignent à nous pour cette balade merveilleuse. Le lac d'Oô est encore noir de la nuit quand nous arrivons sur son rivage. La lune se reflète sur ses eaux moirées en même temps que les premiers sommets illuminés, ils se prolongent tous dans le miroir sombre de la surface du lac.

La suite est une longue cavalcade jusqu'au col d'Espingo où nous découvrons le tranquille lac d'Espingo aux rives douces et vertes. Si nous avons marché dans l'ombre rafraîchissante du versant ouest, il nous faut en finir par le vallon de la cabane d'Arrouges, écrasé par la lumière du matin, la sueur goutte sur nos fronts surchauffés. La prairie de décollage n'est pas aussi facile que ces derniers cols. Hélène, qui est prête avant les autres, s'autorise à décoller la première devant l'excellence du terrain d'envol. Caramba, au moment de décoller une bouffe arrière l'empêche de prendre son essor, faux départ ! JP en profite pour s'envoler et entame un vol somptueux par-dessus le lac d'Oo. Hélène ne tarde pas à lui emboîter le pas suivi de Jean-Luc sous sa Masala flambant neuve. Les deux jeunes suivent pendant que je termine mon installation. Me voilà seul dans la montagne au moment où mes pieds s'arrachent du sol. La planète Terre sous mon aéronef est d'une indescriptible beauté, le lac tout à l'heure sombre comme les ténèbres brille maintenant de mille feux. Nous longeons d'immenses prairies vertigineusement raides sans la moindre appréhension, pendus au ciel par une poignée de fils multicolores. Hélas la stabilité de la masse d'air ne nous permet pas de poursuivre le vol aussi longtemps que nous le souhaiterions. Même les deux jeunes, pourtant décidés à partir en cross, en sont réduits à se poser près du parking des Granges d'Astau.

Il faut voir le bon côté des choses, le vol quoique court n'en reste pas moins splendide et notre terminus au bar des Granges nous permet d'étancher notre soif inaltérable par une bonne rasade de bière pression délicieusement fraîche.