Sortie : Grande boucle des Ventrons

• 22-09-2023
  • 7 heures

Proposé par MUKTINATH Avatar de anonymous

Itinéraire long et varié. La montée est entièrement en forêt mais quelques points de vue laissent entrevoir le lac de Kruth-Wildestein, qui est actuellement à un niveau très bas en raison de travaux sur le barrage. L'arrivée au sommet du Grand Ventron dévoile l'étendue du paysage sur les Crêtes, la région des Ballons d'Alsace, au loin la Forêt Noire et plus au sud l'Oberland. Le Mont Blanc se cache dans la brume de cette dernière journée d'été, c'est en hiver qu'il est plus régulièrement visible. Le panorama est bien décrit sur la table d'orientation qui marque le sommet du Ventron.

Mais profitons du soleil sur les Chaumes, avant un nouveau passage en forêt qui nous cachera le sommet de la Tête du Chat Sauvage. On arrive enfin sur le Haut de Felsach d'où la vue est panoramique sur le sud de la vallée de la Thur. Un couple de randonneur me signale l'excellente table de la ferme-auberge de Felsach, mais mon chemin est encore long... il faudra revenir.

Des alpages bucoliques nous font traverser Frenz, avant un dernier passage boisé où un chemin un peu plus raide et raviné nous ramène au barrage du lac de Kruth.