Sortie : Le tour Anti-horaire du Rachais

• 22-09-2023
  • 04:00

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

En démarrant ce matin de la maison avec nos vélos, nous ne pensions pas croiser la route de notre star nationale de vélo, la grande Jeannie Longo en personne !

Décidés à ne pas prendre la voiture, c'est de la maison que nous partons pour le tour du Rachais, non sans nous arrêter à Grenoble quérir les délicieuses quiches de l'Esplanade. Compte tenu des pluies diluviennes de la nuit, nous optons pour une montée sèche par l’asphalte des ruelles de Corenc afin d'éviter les sentiers trop humides. La petite route monte à travers les maisons somptueuses des beaux quartiers de la ville. Les nuages, encore nombreux ce matin sur le sommet, se dissipent lentement pour disparaître en même temps que nous atteignons le sommet nord du Rachais plus connu sous le nom de Fort Quichat. Après une courte pause, il faut revenir sur nos pas vers le sud et traverser les splendides prairies suspendues à cheval sur la crête. Malgré la proximité immédiate de Grenoble, la solitude est totale. L'éclatant soleil nous impose une longue pause face au vaste panorama que nous offre le sillon alpin. Les sommets blanchis de Belledonne se cachent derrière une multitude de cumulus massés comme des moutons près du relief, dans ces conditions le pique-nique est une délectation.

Si la montée par Corenc est relativement douce, la descente par les pistes du versant nord est autrement plus raide et la boue ne facilite pas l'équilibre déjà précaire imposé par les nombreux cailloux. Il convient d'être prudents et de bien placer la roue avant entre les blocs branlants. Sous le col de Clemencières, on fera la tournée des popotes en allant saluer quelques amis et enfin Jeannie Longo à la poste de Saint Martin le Vinoux. C'est en effet dans l'édifice postal où nous allons chercher un recommandé que nous trouvons notre star du vélo. Quel honneur de finir notre tour en lui racontant notre modeste périple sur les sentiers qu'elle connait par cœur.