Sortie : Au cœur de la Vanoise

• 10-10-2023
  • 02:00
  • 15' m

Comme d'habitude il y a du vent sauf qu'il n'atteint pas les sommets de la Vanoise et encore moins ses vallées. Las de chercher des sites abrités en Dauphiné, c'est là-bas que nous décidons de partir. Le massif étant quand même un peu loin, nous projetons d'y rester au moins deux jours. Pour notre arrivée dans le plus ancien parc national, nous posons nos sacs à Pralognan la Vanoise afin de faire un vol rando depuis le Napremont, belvédère idéal pour admirer le culmen du massif, la légendaire Grande Casse. A la fraîcheur du matin succède un franc soleil étonnamment chaud pour la saison. Nous optons pour le chemin nord dont le point de vue est  perpétuellement changeant sur les hauts sommets, cassant ainsi la monotonie des 19 lacets.

Là-haut souffle une très légère brise de nord contrecarrée par les premiers thermiques en provenance de la vallée ensoleillée mille mètres plus bas. C'est donc face aux thermiques que nous installons les voiles sur une pente idéale quoique se terminant par une cassure assez franche. Quand la brise est bien de face, ce qui n'est pas toujours le cas, Hélène s'élance et pénètre dans l'incroyable panorama. Le vol est très plaisant, il commence au milieu de belles ascendances tout en se poursuivant très calmement loin du relief. L'atterrissage est immense et dégagé, une formalité avec cette belle manche à air plantée au bord du terrain.