Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Est-ce enfin la fin d’une longue période de dèche (voiture volée, petits ennuis de santé à répétition…) ? En effet, ces derniers mois j’ai dû me contenter de courtes balades dans des parcs de ma ville (heureusement dotée de 7 collines !!). Et mon parc préféré, le mal nommé "Jardin des Plantes" car entièrement boisé, offre quand même 110m de D+ ; il suffit alors d’y monter en pleine pente et d’éviter comme la peste les chemins en lacets !
Toujours est-il que j’ai enfin pu à nouveau me hisser depuis peu sur les hauteurs certes encore bien modestes des environs immédiats de Saint-Étienne, en profitant de quelques belles fins d’après-midi.
Alors, tant qu’à faire, autant imaginer de petites boucles sinon originales, du moins agréables et variées, avec un max de vue panoramiques sur les monts et les vallées de ma région.
Va donc pour les hauteurs de Rochetaillée, pittoresque petit village aisément accessible à pied depuis Sainté mais déjà situé en plein Pilat.
Cet après-midi du 8 novembre justement, vers 16h., il fait beau et frais, allez j’y vais ! Quelques minutes après mon départ de Rochetaillée, c’est déjà le début du festival, ma vue plonge sur un bout de ma ville, encore cachée pour l’essentiel derrière la colline de Fontgerouse. Bien sûr je connais déjà tout ça par coeur, il n’empêche, ça reste magique. Puis c’est rebelote, en encore plus plongeant et panoramique, au-dessus du hameau du Breuil. Mais déjà le soleil, se rapprochant de l’horizon, m’envoie à travers bois sa lumière rasante et éclabousse mon sentier de belles taches mordorées. Faut pas trop traîner…
Une fois sur la piste – point haut de mon trajet – je jette un regard arrière au mini-sommet du Combat : y monter paraît sans intérêt. Je poursuis donc mon chemin à la recherche de ma voie de descente jusqu’au GR 42, un secteur que je crois n’avoir jamais parcouru : ce sera ma minuscule part d’aventure de la journée (il en faut toujours au moins un peu !). Je finis par trouver ma voie, et là c’est la (relative) sauvagerie de ce vallon des Échenaux qui m’enchante : j’ai l’impression d’être le premier à descendre dans cette espèce d’entonnoir entièrement livré à une végétation désordonnée, sans trace ni chemin apparent (et même le mien, déjà très encombré, semble en voie de disparition).
Avec la nuit qui commence à tomber, ça fait une belle ambiance, je peux jouer à me faire peur (et si je n’étais pas sur la bonne voie ? Et ça me mène où ce machin ?). Et quand d’un coup je débouche sur le GR, que je reconnais immédiatement, me voici presque soulagé !
Ce GR, je le connais par coeur, heureusement. Je me dépêche tout de même car l’obscurité gagne rapidement (et je n’ai pas pris ma frontale...). Par contre, en face de moi, le coucher de soleil de plus en plus rougeoyant sur la ligne d’horizon qui va des Monts du Mézenc jusqu’aux Monts du Lyonnais est un régal.
Arrivé à la fourche où je peux choisir entre la fin chaotique du GR et la petite sente plus agréable en sous-bois, je préfère rester sur le GR : en sous-bois je risque de me retrouver en pleine nuit… Et j’ai bien fait : l’arrivée dans Rochetaillée et ses lumières avec son château tout illuminé est mon dernier plaisir du jour – et un petit soulagement quand même, car à 5’ près je ne voyais plus où je mettais les pieds.
Et tiens me dis-je, je n’ai pas rencontré un chat depuis mon départ tout-à-l’heure.
Tout est bien qui finit bien.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.