Col de la Faîta par l'Emeindras / le Sappey-Meylan

Situation

St Pierre et Grd Som
  • Altitude départ : 210
  • Altitude sommet : 1420
  • Dénivelé : 1600
  • Distance : 26 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Divers carte IGN indispensable
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Boucle au départ de Meylan ou de Grenoble mais avec une manip de voiture au départ du Sappey, cela fait gagner 800 m de déniv., et l'itinéraire est plus abordable.


Proposé le S. LAURENT

Itinéraire

Prendre la route du Sappey jusqu'aux remontées mécaniques, au lieu dit le "Mollard Giroud". Suivre la piste sur le fond du Ravin de Vence, et à l'altitude de 1100 mètres, bifurquer à droite et suivre cette piste agréable qui passe sous le pas de la Branche, et vous amène jusqu'à l'alpage de l'Emeindras.
L'option GR9 à partir du Sappey est possible, mais elle est plus courte et plus physique.
Du haut de l'Emeindras, descente du GR 9 vers le col de Coq. Entamer la descente sur Saint Ismier à partir du col de la Faïta jusqu'au parking les "Massons".
Retour possible selon les motivations de chacun par les réservoirs Meylan, Corenc ....

L'itinéraire retour le plus tranquille est de rester sur une transversale entre 350 et 400 mètres d'altitude en passant les communes de St-Ismier, Biviers et Meylan.
lien intrenet:http://www.grenoblevtt.com/balades/balades.php?ballade_num=17 par Vinc Grenoble VTT

Difficultés

La partie la plus technique se situe au début de la descente, sous l'Emendras. Puis la descente de la Faïta sur un tiers est caillouteuse donc vigilence. Débutants s'absetenir

Commentaires itinéraire

Sortie : Vigilance rouge absolue !

Malgré l'inquiétante humidité ambiante nous décidons de sortir les vélos, de toutes manières il y a trop de vent pour le parapente. Si la météo annonce un temps magnifique, la réalité est tout autre, de grosses masses cotonneuses encombrent le ciel mais il faut rester positifs, ça va se lever. Notre tour ne sera pas trop technique et empruntera des pistes essentiellement sèches et caillouteuses, enfin c'est ce que nous croyions. Nous voilà partis pour le col de l'Emeindras en boucle par Sarcenas, pas besoin de voiture, on part de la maison. Col de Clémencières, Col de Palaquit, tout cela en passant pas les petites routes secondaires goudronnées, c'est du gâteau. Nous avons bien tenté un raccourci qui s'est soldé par une séance de patinage en règle dans la boue. 

Pourtant le col de l'Emeindras n'est accessible que par une longue piste, nous ne couperons donc pas à la boue. Les premiers kilomètres sur piste sont en excellente condition, une petite graveline permet de rouler à peu près au sec. Nous butons plus haut sur un parking rempli de grumes et sans issue, mais en cherchant bien nous trouvons une piste secondaire qui continue en traversée. Là commencent les difficultés, c'est terriblement gluant et visqueux, nous pénétrons dans un champ de boue constitué d'une épaisse couche de glaise horriblement glissante. Est-ce une raison pour faire demi-tour ? Il ne saurait en être question ! 

Pousser les vélos sur ce terrain gras est un calvaire qui ne durera heureusement pas longtemps, pas plus d'un kilomètre, la suite, bien que glissante, est suffisamment dure pour rouler sur les vélos. Bientôt nous arrivons à l'Emeindras Dessous, encore un petit effort, quelques flaques bien terreuses à traverser et nous voilà au sommet de la prairie. Un endroit absolument magnifique, surtout avec les nuages qui se déchirent de plus en plus en passant sur l'échine du Chamechaude. Par bonheur le vent circule largement par-dessus la crête et nous pouvons poser les vélos pour entamer les victuailles, confortablement installés sur une grosse souche pourrissante molle comme un vieux fauteuil. 

Le chemin de descente s'avèrera bien meilleur que celui emprunté à l'aller pour s'affranchir des 1500 m de dénivelé. Bien plus bas, nous trouvons enfin le célèbre chalet qui a servi de décor au fameux film "Buffet Froid", chef d'œuvre complètement décalé de Bertrand Blier, devenu film culte depuis des années. Hélas une disgracieuse pergola a été ajoutée au bâtiment qui perd un peu son identité cinématographique. 

Le reste de la descente par la route du Sappey est anecdotique mais permet de rejoindre la vallée sans prendre trop de risques sur les chemins boueux. En arrivant à Grenoble par les berges de l'Isère, nous avons la surprise de voir la rivière sortir carrément de son lit. Elle recouvre complètement la voie sur berge. Les eaux bouillonnantes et boueuses s'engouffrent avec fracas sous les voûtes des ponts. Il y a carrément des arbres qui passent, arrachés par les flots tumultueux en amont. Voilà une belle petite boucle avec 45 bornes quand même et 1500 m de dénivelé, ces vélos sont sensationnels !


Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
Vigilance rouge absolue !
  • Date : 15-11-2023
  • Durée : 05:00
  • Dénivelé : 1500 m
  • Distance : 45 km

Commentaires

Michel Pila
17-11-2023 09:17:30

Bonjour Véro

Incroyable !

le débit moyen en novembre à la Bastille est de 178 m3/s au plus fort de la crue il était à 12h à 1036 m3/s !

Source :

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=250

 

Véronique
17-11-2023 08:04:22

Oui, j'étais sur les berges à vélo ce mercredi en direction de Grenoble. L'Isère était complètement chargée de boue et charriait un nombre impressionnant de troncs. A St Egrève la police faisait evacuer les berges vers Grenoble. Au barrage c'était spectaculaire avec une eau carrément noire qui écumait en grosses vagues et le barrage était doublé d'un barrage de troncs accumulés. J'ai fait demi-tour car ils installaient des panneaux "Fermé" à toutes les entrées et sorties des berges cyclables. J'ai dû passer bon nombre de barrières pour retourner à Moirans (mais la digue est haute de ce côté et n'a pas été submergée). Puis tant qu'à passer des barrières...! j'ai continué vers St Gervais pour voir l'état du Gué après Poliénas. Le parcours faisait quand même un peu peur avec cette eau boueuse qui venait effleurer la piste moins surélevée sur ce tronçon.Le gué était bien sous l'eau ainsi que la suite de la digue. Plus que de l'eau aussi loin que je pouvais voir qui miroitait sous le soleil....ça valait vraiment le coup d'oeil!

Au retour la police installait des barrières plus sérieuses qu'un simple panneau!..Curieusement au niveau du pont de St Quentin pas de débordement là où la piste passe en dessous au niveau de l'eau...

J'y suis retournée hier pour voir l'état des lieux. L'eau est bien redescendue mais toujours aussi boueuse et pleine de troncs et autres détritus. Et au gué il reste une bonne couche de boue que je n'ai pas franchie.


Luc
16-11-2023 20:31:34

Oui j'ai vu cela tout à l'heure ! 

Aussi vite arrivée que disparue.... 

Et de l'herbe sur Belledonne ! 

 


Michel Pila
16-11-2023 18:42:26

Le niveau a bien baissé aujourd'hui. Reste à nettoyer la voie sur berge et la piste cyclable pleine de vase.


Luc
15-11-2023 19:33:37

Tes photos de l'Isère sont incroyables... quelle crue !!!! 

 



Autres sorties

Date Titre Auteur
22-10-2016

Col du Coq Manival

Laurent GABRY
10-10-2015

Départ combe de l'Ours

Laurent GABRY
01-06-2014

http://www.visugpx.com/?i=1401631799 Une bonne traversée des balco...

Laurent GABRY
31-10-2013

Obligé d'annuler mon rdv dans le Buech pour cause de batterie à plat...

Laurent GABRY
19-08-2006

Un peu déçu par l' horrible montée sur le bitume pour le Sappey. U...

S. LAURENT
26-06-2005

Cotation: 3 / D+ 850 / D- 1600 La manip de voiture à partir du Sap...

S. LAURENT
Identification

Social Media