Tête de la Cluse depuis Superdévoluy

• 11-11-2005

par GLaG Avatar de anonymous

Conditions idéales : 10cm de neige recouvre tout le plateau de Bure, mais l'accès au plateau se fait sans souci : la neige n'est pas trop dure, pas de glace.

Grand beau et doux, peu de vent : je n'ai jamais eu aussi chaud là-haut...et pourtant mes deux précédentes visites datent d'une mi-juillet.

On peut bien sûr préférer aller au sommet du pic de Bure, mais la tête de la Cluse, moins haute de 26m seulement, offre un beau point de vue sur l'ouest du Dévoluy, la Cluse, le col du Festre...et le sommet du pic de Bure.

Au sommet : 4 lagopèdes, toute une troupe de chamois ; et un chevreuil dans le mélézin de Superdévoluy.

Amis de la nature sauvage, évitez cet itinéraire (pistes, pylônes, 4x4....) et préférez la combe Ratin (magnifique et varié) ou la combe d'Aurouze au sud (monotone mais dans une plus belle ambiance). Je suis passé par là car je craignais (à tort, d'après des gens croisés au sommet) la neige dans le passage raide de la combre Ratin.