Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Le fort vent du sud nous pousse à sortir les vélos plutôt que les parapentes. On avait repéré un tour sur Vtopo autour de Saint Antoine l'Abbaye tout à fait intéressant, quoiqu'un peu court. Notre attirance pour l'histoire des vieilles lignes de chemin de fer nous incite à une visite rallongée.
La douceur printanière exceptionnelle est une invitation à musarder sur ce parcours rempli de curiosités, chapelles isolées et splendides, lacs mystérieux et bien sûr l'abbaye. Ce seront autant de pauses passionnantes. Mais attention, les doux reliefs peuvent receler des raidillons bigrement raides qui nous feront suer sang et eau. Cette balade est une alternance de longues portions de chemins et de courts passages goudronnés. Nous avons même emprunté la pittoresque plateforme ferroviaire du tortillard qui reliait avec lenteur Saint Marcellin à Lyon. L'arrivée du printemps ajoute une touche colorée au vert tendre des prairies. Vraiment la nature est splendide en ce moment et la traverser silencieusement sur nos vélos est un véritable bonheur. L'assistance électrique enlève toute la violence du vtt, même s'il faut quand même y laisser une certaine énergie dans les passages raides.
Une cabane de chasseurs étonnement ouverte, avec son panonceau bienvenue, nous offre tout le matériel pour déguster sur la terrasse notre savoureux pique-nique sous le doux soleil de mars. Entre la petite bise et le rayonnement solaire, nous sommes parfaitement installés, ni trop chaud ni trop froid, ce sont les meilleurs moments de l'année. Nous repartons repus pour boucler notre tour.
La deuxième partie est descendante et plus trialisante pour notre plus grand plaisir. Les passages techniques sont plaisants, le sol est à peu près sec si l'on fait abstraction d'immenses flaques qui ne sont pas prêtes de s'évaporer et qu'il convient d'éviter. Plus loin nous nous attelons à traverser un gué caillouteux et profond avant de nous rendre compte qu'un pont étroit assez haut placé permet de ne pas se mouiller les pieds. Je repasse donc le gué en sens inverse afin de rester avec Hélène pour l'aider à monter sur le pont dont la rampe d'accès a malencontreusement disparu, la marche fait bien 70 cm de hauteur ! J'ai bien failli me viander en repassant le gué mais tout va bien.
Un dernier raidillon à monter après le pont, avec de belles marches, nous fait monter le palpitant dans les tours. Il ne reste plus qu'à boucler par de beaux chemins avec ici et là de magnifiques points de vue sur les Préalpes, du Chamechaude en Chartreuse au Trois Becs de la Drôme en passant par l'intégrale du Vercors dont les principaux sommets sont encore tout blancs.
Voilà une belle virée sur des chemins rarement plats mais diablement beaux, 40 bornes pour 850 m de dénivelé pas trop pénibles. On y aime le vélo électrique !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.