Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
En partant ce matin nous ne pensions pas faire une telle virée avec nos VTT. Il faut dire que le Val d'Aran est d'une beauté exceptionnelle. Nous avons repéré une belle boucle en BTT, comme disent les espagnols. Elle se déroule dans la vallée sauvage de Toran où l'ours des Pyrénées aime hiberner. Après avoir laisser la bagnole à Les, on attaque directement dans la pente avec plus de mille mètres de dénivelé jusqu'à buter sur le bas de la face nord du Mont Lude. On trouve là-haut deux petites cabanes de bergers isolées au milieu de splendides prairies aussi rase que de la moquette. On s'enfonce ensuite dans ce vallon sauvage au coeur d'une forêt d'une propreté exemplaire, pas une branche ne traîne !
Évidemment pas de sortie en VTT sans crevaison, une première me surprend dans la descente, en pleine vitesse ça fout les jetons après une réparation vite faite avec une rustine on ne fait pas un kilomètre sans que je crève a nouveau... Un peu agacé je répare a l'arrache et remet la roue brutalement sans que je remarque un capteur de vitesse déboitée. Sitôt reparti le vélo me le fait vite savoir, sans capteur pas d'assistance ! Bien décidée a terminer le tour en musculaire je comprends vite ma douleur, et justement une côte de présente sous nos roues. Après inspection minutieuse du vélo, je découvre le capteur qui pend sous le cadre ! Ouf on peut repartir vers le haut. Du coup nous ajoutons une visite au barrage vieux de soixante ans. La piste est diablement raide mais nous arrivons à la retenue assez rapidement.
La descente sera un enchantement, nous faisons une halte pique-nique au charmant refuge de Honeria, il est gardé, nous pouvons boire de la bière fraîche. Nous descendons ensuite au petit hameau de San Joan de Toran, une merveilleux petit village entièrement fait de petite maisons de pierres sèches, le hameau de Porcingles est encore plus sauvage quoiqu'un peu délabré. Mais la suite est incroyable, un petit chemin suit la courbe de niveau en traversant des pentes abruptes. On passe entre deux vieux murs de pierres jointes a la perfection. Celui de droite monte jusqu'au ciel,celui de gauche en contrebas soutien la plateforme étroite où nous roulons. Cela dure bien trois bornes jalonnées de petites cabanes délicieusement perdues dans la verdure, nous avançons comme dans un rêve. On arrive ainsi au village de Canéjan dont les maisons sont accrochées a la pente vertigineuse. La suite est une belle descente jusqu'à Les où nous retrouvons la voiture. 50 bornes de chemins, quelques gouttes de pluie et 1700 m de dénivelé nous laissent bien rétamés, on va bien dormir ce soir.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.