Sortie : Découverte !

• 02:10
  • 40' m

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Voilà 37 ans que nous passons sous ce sommet sans avoir eu le courage d'y monter, non pas que ce soit l'Everest mais plutôt que ce belvédère est situé au-dessus de Montlambert. En effet nous n'allons à Montlambert qu'à pied et quand on arrive sur le plateau, la volonté nous manque toujours pour prolonger la balade jusqu'en haut. Toutefois la vision l'autre jour d'une voile étalée là-haut a excité notre curiosité, d'autant plus que ce décollage est répertorié sur le site. Nous voilà donc partis tôt matin pour 1200m de dénivelé avec un parcours final décrit dans le topo comme raide et pénible.

Contre toute attente, la montée fut absolument délicieuse et pas du tout harassante puisqu'un magnifique sentier en lacets bien tracé permet de s'affranchir du dénivelé sans y laisser une énergie trop considérable, même si ça commence un peu à tirer sur les mollets sur la fin. Là-haut la neige commence à fondre sérieusement, l'instabilité latente semble considérable à en juger les masses nuageuses qui montent droit dans le ciel avant de former un plafond uniforme grisâtre bien au-dessus de nous. Au sol en revanche c'est calme à l'ombre avant de s'agiter fortement dès que le soleil passe entre les nuages.

Il n'est que 10h30 quand nous décollons mais la satellisation est immédiate ! Sitôt avons-nous quitté le plancher des vaches que le puissant thermique nous cueille pour ne plus nous lâcher jusqu'au nuage ! Quelle drôle d'impression d'être aussi rapidement au-dessus de tout ! Le point de vue du belvédère du Pré Ravier est déjà très étendu, mais largement plus haut, à la limite des nuages et sans transition, c'est carrément impressionnant. Le couinement ininterrompu de nos petits variomètres ajoute à l'ambiance austère entre les nuages gris. Nous planons longtemps avant de nous poser à l'atterrissage officiel de Montlambert, peuplé de sa faune habituelle, le contraste avec la solitude du sommet d'où nous venons est énorme. Nous filons vite pique-niquer au lac de Carouge dont la température glaciale nous inspire beaucoup moins que les thermiques du Mont Charvet. Une bien belle balade !