Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
L'an passé nous avions fait la traversée de la Chartreuse en VTTAE sur 2 jours, cette année nous poursuivons par la traversée du Vercors sur 3 jours.
8 mai / Grenoble / Villars de Lans 39 kms / 1300 de D+
Départ de notre Bugey en train direction Grenoble.
La SNCF n'étant pas au point avec les vélos à transporter, c'est dans un joyeux "bordel" que l'on finit par se retrouver devant la gare de Grenoble. Le retour sera épique aussi.
Le ciel est bien bas et la température frisquette. On quitte sans regret Grenoble et sa pollution pour se retrouver sur l'ancienne voie du Tram. On suit ce bel ouvrage et ses différents ponts. Peu de monde malgré la présence de la ville tentaculaire au pied.
A St Nizier les estomacs crient famine. On se met à l'abri de la bise bien froide pour manger rapidos notre casse-dalle.
Une petite visite au tremplin et on file jusqu'à Lans en Vercors. On déroule la suite jusqu'à Villars de Lans noir de monde.
Le temps de boire une bière en terrasse et on va se réchauffer à l'hôtel.
9 mai / Villars de Lans / Vassieu en Vercors 50 kms / 1275 de D+
Aprés une nuit réparatrice on renfourche les VTT sous un franc soleil direction Vassieu en Vercors.
On suit la piste qui nous fait passer devant l'immonde tour de la station de Corrençon. Un groupe de VTTistes s'engueule copieusement, on fuit les cris du chef.
L'itinéraire nous emmène jusqu'à l'auberge de Roybon. La suite est une superbe descente jusque dans la plaine de St Martin en Vercors.
La suite nous fait emprunter de beaux singles pour rejoindre Les Chaberts puis enfin La Chapelle en Vercors. Petite pause casse-croûte bien méritée.
La piste jusqu'à La cime du Mas est plaisante. La suite nous fait emprunter une sente interminable parsemée de blocs et de grimpettes où l'on doit pousser les VTT. Ma douce tire la langue mais s'accroche.
Enfin Vassieu est en vue et c'est avec satisfaction que l'on pose nos montures devant l'auberge du Tétra-Lyre qui nous accueillera pour la soirée.
Pour ne pas déroger c'est devant une bonne bière que nous savourons la journée passée.
10 mai / Vassieu / Die32 Kms / 850 de D+
Le soleil est toujours présent pour ce troisième et dernier jour. Le début de la journée se passe calmement sur de grandes pistes au millieu des hauts plateaux, un véritable enchantement. Plus loin la piste se redresse, nous passons à côté du musée de la préhistoire.
Une belle piste forestière nous amène à la fontaine du Plainet. Un sévère raidillon nous dépose au col de la Chau. Le Diois s'étend à nos pieds sous un franc soleil.
La suite fait un peu frémir ma douce. En effet le chemin dégringole littéralement la montagne. Durant plusieurs kms nous allons serpenter à flanc de montagne, le vide très présent, pas le droit à l'erreur. c'est très concentrés que nous effectuons ce parcours.
Enfin on débouche sur de grandes et belles pistes forestières où nous pouvons à loisir lâcher les chevaux dans ce paysage splendide.
Une petite pause à Marignac pour faire refroidir les freins et c'est reparti direction Chamaloc.
Nous coupons la route du col du Rousset et on repart dans la dernière grimpette bien sévère. La suite est un splendide single qui nous amène aux portes de Die.
On se rapproche du terminus par les ruelles de Die.
Une petite bière sur la place pour fêter cette belle traversée.
Si l'aller avec la SNCF avait été épique, le retour de Die à notre Bugey sera une catastrophe.
Décidément la mobilité douce c'est pas encore au point.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.