facebook pixel

• Date : 20-07-2024
  • Durée : 04:00
  • Sport : VTT

Nous avions déjà fait ce joli tour l'an dernier au mois d'avril, dans des conditions climatiques glaciales et humides et on s'était juré d'y retourner un jour d'été triomphant. Comme Ils sont rares cette année, nous n'avons pas hésité. Le porte-vélos est fixé derrière la caisse et direction Laffrey. Google indique une demi-heure de bouchon sans alternative pour y arriver, normal c'est samedi de chassé-croisé de vacanciers. Nous sortons de la quatre voies et par un simple évitement du bouchon, on évite la foule !

Nous laissons la voiture à la Prairie de la Rencontre et filons plein nord vers le Lac Mort, le moins connu des plans d'eau, pour le contourner et grimper sur une belle crête boisée plein sud. Les points de vue sont magnifiques sur les montagnes, les lacs restant timidement nichés dans la verdure en contrebas. On ne verra pas grand monde de la journée si l'on excepte un troupeau de vaches en prospérité égarées sur le large sentier. Arrivés au bout des lacs, nous traversons pour boucler par le versant ouest de la vallée, l'objectif est de pique-niquer à l'une des sept merveilles du Dauphiné au sommet de la crête.

Le chemin pour y accéder est sacrément raide. Cette boucle majoritairement sur sentier est vraiment ludique et variée. Une petite brise rafraîchissante nous accueille à la Pierre Percée, elle est parfaite pour s'installer directement sur le belvédère face au Dévoluy sans craindre la brûlante lumière céleste. Toutefois avant de cramer au soleil nous repartons plein nord ce coup-ci par un sous-bois charmant bien sec quoique parsemé d'énormes flaques d'eau étonnantes, mais il est toujours possible de les éviter.

Nous bouclons le parcours sous des températures brûlantes, non sans descendre plusieurs litres d'eau durant le périple. Malgré notre précaution d'emporter nos maillots, nous préférons laisser la foule des vacanciers sur les rives du lac. On ne validera donc pas la boucle, elle reste néanmoins superbe et amusante avec nos VTT, bien plus que dans le brouillard et le froid de l'an dernier !