facebook pixel

• Date : 27-08-2024
  • Durée : 04:00
  • Sport : VTT

Les motos ne sont pas encore refroidies que nous sortons les vélos pour faire le tour de la montagne de Brame-Farine. Voilà quarante ans que nous sillonnons les chemins autour de Grenoble mais nous n'avions jamais mis les pieds sur cette montagne au-dessus d'Allevard !

Nous allons faire une grande boucle de 40 km par de magnifiques sentiers absolument inconnus, c'est une découverte et nous en sommes ravis. Cette boucle permet d'avoir des points de vue étonnants sur des panoramas aussi variés que la vallée de Grenoble ou celle de Chambéry ou encore sur la petite bourgade thermale d'Allevard. Les chemins sont faciles mais cela n'arrête pas de monter et de descendre. Quand nous arrivons aux trois quarts, nous décidons d'en rajouter en passant par le sommet, pour cela il faut quitter la grande piste et traverser les bois par un chemin presque disparu dans la végétation et les arbres morts. On y laisse une énergie considérable. Enfin, après une heure et demie d'efforts et en sueur nous retrouvons une belle piste qui nous conduit enfin au sommet sud, puis au sommet nord.

Nous cassons la graine au pied du relais hertzien avant une descente d'anthologie par un single incroyable. Ça commence tranquillement sur la crête sommitale avant de dévaler droit dans la pente, à plusieurs moments j'ai mis pied à terre et fait une pause pour prévenir Hélène, mais à chaque fois, je la vois arriver comme la championne olympique Pauline Ferrand-Prevot, à fond et bien en arrière de la selle !

Nous terminons la boucle après quatre heures d'efforts, 1200 m de dénivelé et 40 bornes de chemins ! Inutile de vous dire combien la baignade au lac fut rêvée depuis le sommet de Brame Farine la magnifique.