Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Comme le temps s'annonce magnifique, c'est en vélo que nous ferons le tour du lac.
J'avoue avoir eu un peu peur en commençant la boucle depuis Vivier le Lac, tous les cyclistes et sportifs de la région se sont donnés rendez-vous sur les berges du lac au demeurant splendide. Mais rapidement, nous dépassons la ville d'Aix les Bains et retrouvons un semblant de quiétude sur la petite piste réservée aux vélos. Le clapotis de l'eau paisible du grand lac berce notre avancée jusqu'à Brison Saint Innocent où se trouve le cimetière que nous recherchons. C'est un endroit d'une grande sérénité avec un point de vue exceptionnel sur la Dent du Chat, de l'autre côté du lac.
Mais il faut poursuivre notre chemin autour du gigantesque plan d'eau. La suite est magique, la montagne tombe littéralement sur l'eau, une plateforme aménagée permet de circuler tout contre la falaise. Au bout du lac, un petit pont nous permet de franchir l'exutoire, le canal de Savière. La suite est simple, direction plein sud vers le col du Chat. Comme il est midi et quand la plage de Conjux se découvre sur notre chemin, nous ne résistons pas à l'attrait d'une baignade avant de casser une petite graine. Un petit crochet à l'abbaye de Hautecombe est indispensable pour voir les tombeaux des rois d'Italie, manque de bol, c'est fermé. Peu importe nous repartons pour prendre un bonne suée dans la côte qui monte au col. Un petit sentier permet d'éviter un aller-retour par la route au col, mais mon dieu qu'il est raide, le plus petit pignon est obligatoire pour ne pas descendre du vélo.
La suite est simple, plein gaz dans la descente jusqu'à Bourdeau pour retrouver le rivage du lac. Encore une fois, il fait trop chaud pour résister. On vire le calbard pour un deuxième plongeon dans les eaux limpides et poissonneuses à cet endroit.
Voilà un superbe tour à faire absolument ! Attention 62 bornes et 1100 m de dénivelé !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.