facebook pixel

Sortie : Un froid sibérien

Un froid sibérien

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 26-02-2025
  • Durée : 04:00
  • Dénivelé : 850 m
  • Distance : 3.019 km
  • Altitude chaussage : 1710 m
  • Altitude déchaussage : 1710 m
  • Risque avalanche : 1/5
  • Sport : Ski de randonnée
Marker
1 km

Ce matin ça partait mal, la faute à la balance qui m'indique +1kg depuis une semaine, +5kg depuis six mois ! C'est pas tant pour le bide que ça me dérange, mais plutôt la surcharge pondérale à trainer lors de nos nombreuses randonnées ! Mais nous avons rendez-vous à Briançon, alors nous fourrons les skis de randonnée dans le coffre et en voiture Simone ! 

Pour finir de m'énerver le ciel se couvre de nuages noirs. Hélène me faisant remarquer ma mauvaise humeur, je décide d'arrêter de ronchonner, aussi quand  il se met à pleuvoir alors que nous remontons la vallée de la Romanche, j'éclate de rire tant la situation est désespérée ! 

Rien ne sert de se lamenter, il fera sans doute beau derrière le col du Lautaret même si un panneau de signalisation indique de très mauvaises conditions pour passer le col. En arrivant là-haut nous sommes contents de ne pas être en motos, la route est blanche et terriblement glissante. Le départ de la randonnée est au pont de l'Alpe du côté de Briançon. Nous garons la voiture sur un parking sinistre, le vent siffle dans les branches, la neige tombe à l'horizontale et le thermomètre annonce -6°, pas un temps à mettre un randonneur dehors. Maintenant que nous sommes là, pas question de renoncer. Nous enfilons doudounes, bonnets et gants avant d'affronter le blizzard qui ne nous laissera aucun répis jusqu'au sommet.

Nous espérions une belle neige fraîche après cette perturbation finissante, il n'en est rien, on ne trouve que quelques malheureux centimètres de poudre que le vent est en train de chasser de tous les reliefs, laissant apparaître une vieille neige dure et trafollée. La visibilité est changeante, un brouillard capricieux ne laisse entrevoir les sommets que furtivement. Les premiers randonneurs, dégoûtés, commencent à redescendre, à chaque fois il nous décrivent un tableau apocalyptique des conditions au col de l'Aiguillette qui est justement notre objectif. Cependant peu à peu l'altitude est acquise et bientôt le col est à vue, de belles éclaircies se dessinent laissant surgir des pics acérés gigantesques et fantomatiques, c'est magnifique. 

Au col c'est la tempête de vent et de neige et les -10° nous glacent les os. On vire les peaux de phoque et nous commençons sans plus attendre la descente qui ne restera pas dans les annales du ski. Un coup c'est de la poudre cartonnée, un coup ce sont de mauvaises plaques de glace. Il ne s'agit plus de skier, il s'agit de perdre de l'altitude sans se faire mal. Nous trouvons refuge dans un petit hameau avant d'en terminer complètement gelés. 

Afin de se réchauffer un peu nous filons en voiture vers Briançon où le soleil semble régner sans partage. Bingo, on trouve une table à l'abri du vent et en plein soleil. L'après-midi sera consacrée à la visite de Puy Saint Pierre, charmant village de montagne juste au-dessus de Briançon, tristement célèbre depuis la fameuse histoire de la belle et la bête. Une histoire d'amour qui s'est mal terminée pour la bête !

Creative Commons licence
Un froid sibérien
Un froid sibérien
Un froid sibérien
Un froid sibérien
Un froid sibérien
Un froid sibérien
Un froid sibérien
Un froid sibérien
Un froid sibérien
Un froid sibérien
Un froid sibérien
Un froid sibérien
Un froid sibérien

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media