Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Un mauvais vent chaud et turbulent nous chasse ce matin des montagnes du Luchonnais, toutefois les belles éclaircies annoncées nous poussent à tenter une boucle en VTT dans le Comminges, au pied des reliefs. Comme nous rendons notre location, c'est un peu à l'arrache que je trouve un itinéraire assez long mais soi-disant facile à partir de Saint Bertrand de Comminges, la réalité fut tout autre....
Le site de Saint Bertrand est toujours aussi beau, après un crochet par Valcabrere et sa splendide chapelle, où d'ailleurs je détrousse un lièvre en allant prendre une photo. Nous partons par les sentiers à travers plusieurs vallons sublimes et sauvages, si nous ne verrons pas grand monde, nous aurons la surprise de croiser la tante de Bruno ! Après les salutations, il faut reprendre la route, ou plutôt les sentiers, ils sont magnifiques mais pas toujours très roulants, plusieurs fois il faut descendre du vélo pour franchir un arbre en travers, un ruisseau encaissé où un raidillon infernal. Bientôt nous prenons de l'altitude mais on en chie grave, c'est raide, je ne sais pas qui raconte que le vélo électrique c'est peinard, on a le palpitant dans le rouge la moitié du temps. Au bout de vingt bornes dans une nature printanière superbe, nous posons les vélo pour un pique-nique bien mérité au milieu des gazouillis incessants. Les vingt bornes de l'après-midi seront encore plus épuisantes, un autre raidillon bien gras avec des marches en terre nous achève. Tous ces reliefs successifs finissent par faire du dénivelé, de retour à Saint Bertrand de Comminges, une visite de la cathédrale perchée s'impose. On arrive bien retamés à la voiture et les pieds trempés suite à un franchissement d'un énorme gué bien casse-gueule.
Notre séjour pyrénéen se termine en apothéose avec cette magnifique boucle VTT, on n'aura pas chômé, vol-rando, ski de rando et VTT, tout le matériel a été utilisé, maintenant il faut ramener tout ce bordel à Grenoble mais ça valait vraiment le coup. Un séjour occitan bien réussi, il faut dire qu'avec les conseils avisés de JP le Pyrénéen on a bien optimisé le planning.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.