Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
De nombreuses boucles sont envisageables autour des deux collines du Grand et du Petit Châtelard. Voici la plus brève, effectuée cette après-midi printanière en mode promenade…
Depuis le temps que je voulais découvrir ce lieu bien connu des Monts du Lyonnais... J’avais prévu de faire une boucle bien plus vaste, mais mon départ de Sainte-Catherine passé 15h30 et mon souhait de revenir à Saint-Etienne en fin d’après-midi – sans compter mon envie de musarder dans ces douces collines plutôt que de randonner – en ont décidé autrement.
Curieusement, je me sens toujours bien plus dépaysé dans les Monts du Lyonnais que dans le Pilat ou les Monts du Forez. Une fois passé Chante-Perdrix, au Sud de Sainte-Catherine, la bosse du Châtelard m'apparaît, en même temps que les premiers panoramas sur le Pilat, les Alpes et la vallée du Rhône. Le ciel est tout bleu et la température est de saison : conditions idéales !
Cet après-midi, je ne croiserai que quelques promeneurs ici ou là. La montée à la Croix du Châtelard est évidente, via une piste à droite qui passe par un réservoir d’eau. Aujourd’hui, vu que les arbres sont encore tout dénudés, la vue depuis le sommet est bien dégagée. Même le Mont-Blanc daigne apparaître là-bas tout au fond !
Plus loin, j’accède par une vague trace au sommet du Petit Châtelard, au niveau de quelques gros blocs à gauche de la piste. Lui n’est pas bien dégagé, mais aujourd’hui je bénéficie d’une vue correcte. De retour sur la piste, je continue jusqu’à la fourche 815. J’avais prévu de revenir à Sainte-Catherine par une boucle passant par Senevas puis le Bois des Feuilles, Fond Merle et Côte Maillard. Mais j’ai bien trop traîné et me résous donc à retourner directement par le chemin de gauche qui rejoint Chante-Perdrix et Sainte-Catherine par le vallon de la Platte. Chemin paisible et solitude totale dans cet étroit vallon tapissé un peu partout d’anémones des bois.
De retour à Sainte-Catherine, il ne me reste plus qu’à rentrer à Sainté, où le GPS de ma voiture m’amènera sans coup férir en toute fin d’après-midi.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.