Tour d'Aï depuis Leysin

• 16-10-2006

Parti plutôt pour le déco intermédiaire à 2100 vu l'heure tardive j'ai quand même poussé au sommet. Là conditions moyennes (très peu de vent assez variable). Après longue réflexion décision prise de partir. Déco finalement tip top à 16h15 et une belle pompe m 'a fait partir à droite sur les falaises W.
Beau soaring dans un soleil pas tout à fait couchant mais déjà bas, super lumière, stratus sur le lac.
Un super vol... J'avais déjà volé à la Berneuse mais partir de la Tour d'Aï ça fait plaisir...

Benjamin Dollet
30-05-2011 18:35:54

Pour ceux qui veulent profiter à fond de ce coin des Alpes Vaudoises, il est tout à fait possible d'enchaîner à la journée les trois tours déjà décrites en topo séparément sur le site : tours d'Aï, de Mayen, et de Famelon. Compter, depuis Leysin Grand Hôtel, 8h30 de marche et environ 1700 m de dénivelé positif et négatif. Enlever 1h30 et 600 m de dénivelé positif en cas de départ de Berneuse, accessible depuis Leysin par télécabine. Comme les topos ont déjà été donnés, je donne juste un bref descriptif : de Leysin Grand Hôtel, rejoindre la ferme du Temeley, puis Berneuse par l'agréable combe du Luissel. De là, descendre à Aï et monter à la tour d'Aï (cf. topo). Redescendre, et juste en bas du couloir, prendre à gauche et atteindre Mayen. Monter à la tour de Mayen (cf. topo). Redescendre, et au col au-dessus du lac Segray, prendre à gauche un sentier en traversée, puis qui monte à Sur les Truex. Traverser les lapiaz chaotiques en suivant bien les marques, jusqu'à un col sous la tour de Famelon. Monter rapidement à la tour, puis redescendre et revenir à Leysin. Ce beau tour ménage des vues sur les dents du Midi, le massif du mont Blanc, les Muveran et les Diablerets ; et bien sûr sur le Léman (du lac entre Genève et Lausanne, impossible de manquer les deux jours jumelles d'Aï et de Mayen).