Pic de la Grande Valloire par le col d'arguille ; rocher d'arguille et plagne Vaumard

Couloir du col d'Arguille

• 24-08-2007
  • 9h ar

Sur une idée de Nicolas, on profite du créneau pour aller faire un petit tour, non grand tour du coté du col d'Arguille pour faire les deux sommets qui l'entourent.

Le col passe très bien en rive droite, quant au sommet nous avons trouvé le pic de la grande Valloire un bon ton au dessus du rocher d'Arguille.

La vue sur les sommets est belle ce qui fait jaillir chez Nicolas de multiples idées de sorties.

Le sommet du rocher d'Arguille est idéal au déco de Michel qui une fois de plus nous a manqué.
Je profite de l'occasion pour repérer l'entrée du couloir SO, vivement cet hiver !!! La descente de la plagne Vaumard est à conseillée également en hiver car en été c'est le chemin de croix du randonneur.

Expo au pic de la Grande Valloire
Porte Eglise - Comberousse - Puy Gris
La vipère assasine

poyo
07-09-2007 16:50:36

Pour répondre à la question de la cotation du Rocher d'Arguille : pour ma part, R3 max car aucune difficulté tant en recherche d'itinéraire qu'en raideur, qu'en exposition... le plus dur est la remontée du glacier, le reste n'appelle pas de remarque (en temps normal bien sûr) PS : la descente de la Plagne Vaumard ne m'a pas laissé de mauvais souvenir, quoiqu'un peu longue (il est vrai que j'ai pu bénéficier sur la partie haute de la présence persistante de névés)

Loïc GAUDRY
01-09-2007 09:44:14

R3 semble la cotation la mieux appropriée à cette sortie, la ligne d'ascension est logique et qques cairns tronent çà et là sur l'itinéraire. L'écart entre les deux sommets accessibles depuis le col d'Arguille est du à l'itinéraire qui est un peu plus technique sur Valloire et une exposition plus marquée sur un ou deux passages dont celui des dalles (cf photo). Je peux dire que nous nous attendions à un parcours plus dur sur Arguille que sur le pic de la grande Valloire, donc c'est aussi une explication qu'il faut prendre en compte. Au plaisir de te voir en montagne

7-laux
31-08-2007 23:49:54

Loic a écrit : . [quote:4711bf0929] nous avons trouvé le pic de la Grande Valloire un bon ton au dessus du rocher d'Arguille[/quote:4711bf0929] Quelle cotation donnes-tu au rocher d'Arguille (R3) ? Merci de l'info