Lac Blanc par le Refuge Jean Collet

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 02-09-2007
  • 4
  • 1200 m
  • 15 km
  • pas trop de monde, ça sent la rentrée !!

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

météo moins bonne que prévue le plafond étant remonté sans disparaître vraiment tandis que des cumulus accrochaient déjà les sommets...Bref...le but était de tester l'itinéraire depuis pré marcel que je ne connaissais pas. Jolie forêt en bas puis montée au refuge avec des câbles superflus. J'ai ensuite rejoint le lac en passant par la variante supérieure marquée sur la carte IGN : là pas de câbles et un bon R3 !! Je m'étonne d'ailleurs que cet itinéraire soit marqué sur la carte IGN. Il y a quelques passages de rocher sur des dalles déversantes humides, le tout avec 200m de vide en dessous. Conclusion il faut éviter de faire le guignol là haut... En tout cas ça change, j'ai pas l'habitude de ce genre d'exercices dans belledonne.
NB : retounez vous une fois arrivé au lac pour vous demander par où passe le chemin !

photos : [url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/lcblc/lcblc.html[/url] en bas de la page


Commentaires

jean luc ravenne
20-08-2012 20:48:11

Souvent citée comme dangereuse, exposée, voire suicidaire, cette trés belle vire est en effet exposée...... comme le sont bon nombre de sangles en Chartreuse ou ailleurs ! Elle est beaucoup moins impressionnante et exposée que la descente de l'Obiou (voie normale). Le passage le plus exposé (une suite de dalles déversantes juste avant la gorge) est équipé d'un cable neuf. Il faut rester attentif, c'est évident, et veiller a ne pas remonter après la traversée de la gorge (mais la sente est bien visible en dessous) et descendre en s'aidant des mains la "dalle" terminale (II).. Il s'agit du moyen le plus beau (et le plus rapide) de monter au lac blanc.. et d'en redescendre.... A réserver aux pieds surs...

EH!
31-07-2012 21:53:38

La variante supérieure est franchement expo. Mais c'est peut-être pas le problème principal, car cette exposition en fait potentiellement un bel itinéraire aérien et très intéressant quand on veut enchaîner la montée au Lac Blanc en venant du Col de la Mine de Fer (il y a même une possibilité de relier les deux sentiers sans perdre de dénivelé, en tirant tout droit à niveau dans les pierriers situés entre - cote 2100/2150 -, tout en restant prudent car ils sont parfois pentus et instable - un classique de ce qu'on trouve en hors sentier dans Belledonne). Ce qui complique les choses, c'est que ce sentier étant à la fois peu utilisé et sans marques ni vraiment cairné faute de place pour, dans un ou deux passages on peut sortir de l'itinéraire sans s'en rendre compte... particulièrement dans le passage à mon sens le plus piègeux (vers la fin, un des derniers passages expo, une sorte de creux qu'il faut traverser en descendant puis remontant - enfin, c'est ce que j'ai crû à vue -, avec pas mal de gaz en dessous et des prises qui ne tiennent pas toujours, aussi et surtout sous les pieds... une glissade serait pourtant probablement fatale), et là ça se corse vraiment. Par contre, si on se trompe comme je l'ai fait à cet endroit, on peut poursuivre jusqu'à la petite épaule d'où on revoit le sentier 20 m en dessous plus loin, et il est alors pas trop difficile de descendre le rejoindre. C'est en tout cas plus sûr que de tenter un demi-tour à cet endroit-là. Cela dit, il y a des câbles récents sur quelques portions, avec des bouts enroulés pas fixés... peut-être est-il en cours de réaménagement, ce qui ne serait pas un luxe (il figurait sur les anciennes cartes 1/25 IGN en points rouges, et dans les dernières éditions et le Géoportail n'est plus qu'un petit pointillé noir, ce qui peut induire en erreur sur ça vraie nature... au moins, les pointillés rouges signifiaient "sentier difficile et exposé"). Les portions ardues étant nombreuses, un randonneur peu habitué pourrait facilement rester bloqué entre deux passages impressionnants et nécessitants l'aide des mains, avec le gaz en dessous... Rien à voir avec les portions câblées en balcon du sentier qui monte à Jean Collet depuis Pré Marcel... câbles inutiles au randonneur régulier, mais sans doute rajoutés pour le public lambda qui aime monter en refuge y dormir ou simplement boire un verre et redescendre.


frédo
13-09-2007 17:49:46

La variante passe par le tertre herbeux au centre de la photo avant de decendre rejoindre le sentier au milieu de la combe.

montagne-a-vaches
10-09-2007 21:11:46

Je vais voir ce que je peux faire pour le pointillé... Pour l'appareil c'est un panasonic DMC FZ8, pas super top pour la qualité des images et le rendu des couleurs (ciels qui virent rapidement au turquoise...beuuuh) mais zoom x12 ! Dans ton topo de roche rousse tu parles d'une variante qui contourne le chemin "horizontal" par le haut, c'est la trace qu'on voit à gauche un peu moins marquée que la trace principale ?


frédo
10-09-2007 19:45:26

Voilà une vue qui enrichit vraiment la base de Bivouak. Quant on connait l'itinéraire on le distingue bien mais pour le cas contraire il faudrait pointiller l'itinéraire. Qu'est-ce que tu as comme appareil pour avoir une telle netteté depuis la grande Lance?


montagne-a-vaches
10-09-2007 13:25:31

Ledit passage vu depuis la grande lance de Domène. On devine assez bien le sentier... [img:84adf7edac]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/grdelance/080907/P1020231.JPG[/img:84adf7edac]


montagne-a-vaches
03-09-2007 08:41:35

Merci Fredo, j'ai fait la même photo hier !! L'entrée est beaucoup plus facile à trouver côté refuge si on ne connait pas... Mais comme tu le dis dans le commentaire de la photo de roche rousse ça doit être plus facile au retour... Une petite photo sur la vire, les passages rocheux ne sont malheureusement pas photogéniques : [img:7cca656b81]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/lcblc/020907/p015017.jpg[/img:7cca656b81]


frédo
02-09-2007 21:35:31

Do, je viens de mettre une photo de l'entrée de la vire versant lac blanc (topo rocher de l'homme). D'autres photos de cette vire figurent au topo Roche Rousse. Effectivement, ce n'est pas l'endroit pour faire le guignol :wink:



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media