Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Après de nombreuses hésitations j'opte enfin pour cette sortie que je ne me suis jamais décidé à faire compte tenu de la distance (c'est loin !), de la longueur (20km en AR depuis le Lautaret !!) et de la monotonie présumée des paysages...Après l'enthousiasme du départ (superbe vue sur la Meije) puis le petit passage un peu stressant de la traversée des crevasses (j'ai failli me vautrer là où il fallait pas sur une plaque de glace traître), les vues inattendues (sur le pic Gaspard ?), il y a malgré un paysage grandiose un moment où ça devient un peu long...L'avantage à cette saison c'est que les nombreux moutons qui ont du paître dans le vallon l'ont déserté (enfin sauf 1 ou 2 cf photo) ! Par contre l'inconvénient c'est que le soleil est déjà bas et que les face nord des Agneaux et de la Meije restent pas mal dans l'ombre... Rien n'a bougé dans tout le vallon, pas un son tout au long de la montée, même la seule marmotte que j'ai croisé s'est rentrée mollement dans son terrier sans un bruit. Croisé à distance un vieux chamois solitaire à la descente qui a bien dressé l'oreille mais rien de plus. Il n'y a qu'au lac qu'on sent la montagne vivre, le glacier craque, pète, et pousse devant lui les caillasses qui ne cessent de dégringoler des moraines.
En résumé, 6h seul au milieu de nul part face à la montagne.
NB1 : très belles couleurs dans la vallée de la romanche en ce moment
NB2 : j'ai été étonné de voir les aménagements autour du lac d'arsine : points cotés, déversoir, etc... aurait il fait l'objet d'une étude du RTM 05 sur les risques des lacs glaciaires ??
NB3 : le lac de l'étoile était une marre boueuse...
NB4 : [url]http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=4461[/url]
Les photos sont là : [url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/arsine/arsine.html[/url]
Re ! Pour les panoramiques j'utilise Autostitch, c'est un freeware téléchargeable sur le net. Le résultat est pas mal mais c'est leeeeeeeeeent (surtout si t'as 10 photos...) !!!
Merci Caffiel, j'ai bien jetté un coup d'oeil vers Valfourche mais je pense que ces vallées vont bientôt se transformer en frigo, elles ne voient déjà plus beaucoup le soleil... ça sera donc pour l'année prochaine ! Je crois qu'on a à peu près les mêmes photos ! [url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/arsine/arsine.html[/url]
Salut Do, En effet, belle randonnée. Je l'ai faite y a 2 ans. Et c'est vrai que c'est long mais beau ! Tiens, si tu veux d'autres photos : [url]http://picasaweb.google.com/caffiel/PorteDesEcrins[/url] Mais il y a surtout une autre rando à faire juste à côté : Quand tu termines ta première montée et que tu arrives sur le plateau / petite vallée où coule la romanche, il faut suivre alors la rivière dans la vallée que l'on appelle Valfourche. (que tu as du voir sur ta droite quand tu es allé tout droit sur le vallon du Rif de la planche). Cette vallée est située juste en face du refuge. Et là tu peux voir la Grande Ruine. Il suffit simplement de suivre la Romanche. Justement, tu arrives à la source de la Romanche après avoir vu plusieurs dizaines de marmottes, des fleurs... Et une bonne grimpette t'attends jusqu'au refuge Adèle Planchard. Des photos : [url]http://picasaweb.google.com/caffiel/RefugePlanchardEtValfourche[/url] Le topo : [url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2159&id_sortie=3016&id_sport=2[/url]
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.