Tête de Praorzel par le col de Charbonnière, retour par le sentier des Quatre Têtes

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 16-10-2007
  • 4h30
  • 800 m

Cette randonnée fut à la base une envie pressante de découvrir deux sentiers confidentiels comme je les aime tant.
Cela faisait un certain temps que celui montant directement à la Tête de Praorzel depuis le col de Charbonnière me tentait. Mais l'idée de repasser par le même chemin, ou de revenir par le col de Menée ou le pas de l'Essaure (trop classiques !) ne m'enchantaient guère. C'est que votre serviteur est un brin perfectionniste !
Arrive alors la dernière vidéo sur les Quatre Têtes d'Antoine Salvi me permettant de boucler la boucle. Avec ma vieille édition de 1991 de la carte IGN, je ne pouvais deviner l'existence de ce beau sentier en balcon (variante sauvage de celui du pas de l'Essaure), vu qu'il n'était pas indiqué ou tout simplement qu'il n'existait pas.
Encore une fois, un grand merci à Antoine pour ses précieuses pérégrinations.

Pour rejoindre le col de Charbonnière, j'ai utilisé le bon vieux pifomètre pour éviter de rejoindre le col du Prayer où passe la D7.
Dans un secteur où les chemins anecdotiques partent dans tous les sens, je me dis que je ne m'en suis pas trop mal sorti… même si avec le recul, je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas suivi intégralement la crête de Côte Longue.

Pour visionner la vidéo d'Antoine Salvi sur les Quatre Têtes : http://www.dailymotion.com/video/x3647o_les-quatre-tetes-1714-m-vercors_sport


Commentaires

GLaG
17-10-2007 23:44:11

Marrant...pour moi c'était les 3 et 12 du mois, plus une tentative le 7 dans le brouillard, bifurcation vers le Barral pour ne pas sortir pour autant du brouillard ! Mais de mon côté, juste pour les photos, en aller-retour par la crête depuis le col de Menée.. Un sommet à la mode !

Antoine Salvi
17-10-2007 13:44:11

Oui les cartes diffèrent sur nombre de sentiers secrets...comme celui si beau des Quatre Têtes qui vient même d'ête retravaillé en partie comme celui des Arches tous deux autrement plus confortables que le classique sentier des Anes retenu aujourd'hui. Je le signalais déjà dans le No 38 de Vercors Sud il y a 25 ans... Mais avant cette époque je randonnais uniquement avec les cartes d'etat-Major au 20.000 ème qui présentaient de façon plus nette les sentiers et les passages possibles hors sentiers avec des courbes de niveau plus claires. Nous étions pas loin de nous rencontrer puisque la semaine dernière j'ai refait deux fois la tête de Praorzel (les 11 et 14 octobre) pour sortir une nouvelle vidéo. http://www.dailymotion.com/salant/video/x38c9a_tete-de-praorzel-1691-m-vercors_sport



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media