Nous avons croisé au départ de la ballade, au dessus du hameau du Collet, le propriétaire des lieux. Le plafond était un peu bas, nous avons entraperçu un court instant le sommet au soleil, mais l'ambiance était quand même un peu glauque à ce moment là. Nous avons papoter un bon quart d'heure. Il a déséspérement tenté de nous détourner de notre objectif pour nous envoyer dans la brêche homonyme. Ses commentaires sur la praticabilité du coin étaient très négatifs, zone pourrie, suivi de piles d'assiettes instables, sans parler d'éboulis casse pattes et de passages impossible à trouver sans connaitre...
Quel programme alléchant, nous étions prévenus. Néanmoins, Pascal ayant coté la rando R4, nous ne nous décourageâmes pas et une heure plus tard, le soleil perçait la couche de nuages tandis que nous pénétrions de la vallon de la Chabournasse. En fait, le terrain pourri, il n'en ai rien, pas de vide très présent non plus. Effectivement, il n'y a aucune sente ni trace au sol, indiquant la direction, mais la progression est aisée et les mains ne sont que très peu solicitées à l'exception de la petite redescente dans le cirque supérieur, de la traversée gauche-droite en versant nord et surtout de la cheminée. Elle n'est pas si facile que ça et assez dangereuse. Elle forme un Y, et on emprunte pour rejoindre la crête, sa branche de gauche, qui se termine par un couloir, garni de belles pierres prêtes à partir et tenter le "Strike" sur le grimpeur qui suit. Manqué de peu par un bloc de plus 5kg, on regrette retrospectivement de n'être pas passé un par un, et d'avoir omis de mettre la corde. Le ressaut de 3m de haut juste au dessus est à peine plus dur que la cheminée, mais plus aérien. Ensuite c'est fini. La fin de la descente le long de l'arête sud avec un pas délicat, est totalement optionelle, 20m en contrebas versant Dévoluy, une sente passe aisement sur les deux pieds et sans les mains.
Vu le terrain, il doit y avoir d'autres passages possibles dans la partie haute. D'après notre rencontre, le sommet 2513m ne serait pas accessible, j'en doute, il faudra revenir voir ;-)
Photos à suivre...