facebook pixel

Grand Charnier d'Allevard par l'arête Nord depuis Super-Collet

le sommet depuis l'Aéronef

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 05-07-2008
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 5.291 km
  • Sport : Sport inconnu

Hier soir, les indicateurs ne sont pas favorables au vol de haute montagne, du vent doit souffler au dessus de 2500. Bien que Philippe me propose une sortie intéressante vu les conditions, je la décline car j’ai déjà posé une option sur le Grand Charnier avec Loic. Je ne saurais lui faire faux bond d’autant plus que cela fait un bail que nous avons pas fait de sorties ensemble.

Heureusement que le sac n’est pas trop lourd, car partir pour un sommet quand les conditions s’annoncent pernicieuses, c’est démoralisant. Pourtant ce matin, j’ai traversé intégralement la ville sans avoir le moindre feux rouge, je ne suis pas superstitieux mais quand même, c’est un signe.
En tout cas, à la moindre rafale de vent durant l’ascension, je planquerai la voile dans un fourré et je terminerai le pied léger! Nous croisons un randonneur matinal qui remarque mon sac et me prévient que le vent au Petit Charnier est fort. Je ne laisse pourtant pas mon sac au col de Claran car le vent est faible, pas plus qu’au col suivant d'ailleurs. L’arête terminale est raide et toujours pas trop ventée. Finalement on arrive Loic et moi à l’antécime dans une ambiance calme et agréable. Même pas besoin de mettre les pieds dans la neige, le chemin passe à coté.

Trop heureux de voir ainsi les conditions propices au décollage, je déplie la voile 10 mètres sous le sommet sans même y accéder. Loïc fait l’aller retour en vitesse pendant que je commence à démêler les suspentes. De là-haut il me confirme l’excellence des conditions. Il revient pour peaufiner la disposition de la voile car en fait je suis placé juste au dessus du superbe couloir Ouest, celui qui plonge sur 1000 m dans le vallon du Veyton. Je me rends compte de la raideur de la pente une fois prêt à partir. En baskets de trail, j’ai pas droit à l’erreur. Je descends prudemment jusqu'à tendre les ficelles, il faut gonfler sur place, je ne peux par courir dans une pente pareille. Le vent est parfait avec 15 km/h de face bien laminaire. Une impulsion et la voile me tire, faisant disparaître instantanément le vertige que me causait cette pente fuyant vers la nuit.

J’entre dans le décor, et quelle décor ! Les faces nord enneigées de Comberousse, du Charmet de l’Aiguille et de l’Eglise, d’un coté, et le massif de la Belle Etoile de l’autre. Toute cette neige au milieu des roches multiplie les contrastes. Je me trouve bien petit au milieu de ces grandes montagnes. La suite est une interminable glissade vers Allevard. Je n’aurai pas touché les freins de toute la descente tant les conditions sont calmes, je me retrouve à la verticale d’Allevard avec presque 1000m de gaz ! J’aurais sans doute pu pousser jusqu’à Détrier et atterrir chez Loïc mais je m'en tiens à mon plan de vol initial, manque d’initiative en ce moment !

Quoi qu’il en soit je savoure au sol ce vol qui ne devait pas être possible et me bénis d’avoir eu tous les feux verts ce matin !

Ps: il y a des pentes plus faciles pour décoller juste un peu plus bas.

Creative Commons licence
Décollage des Plagnes
Faces Nord
Le Lac du Flumet
préparation
Gonflage de voile
Vive la liberté

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media