Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Quel beau temps dégagé qui s'annonce pour la journée, un temps pour des crêtes. Nous avons appréciés le secteur du grand Renaud, nous décidons avec Christian cette magnifique rando en crête. Nous voilà dans la montée du col d'Ornon, laissons à gauche la route de Villard-Reymond que nous avons prise pour notre dernière sortie dans ce secteur. Nous dévalons le col et gagnons Chantelouve, traversons le pont sur la Malsanne(torrent issu du lac du Vallon), et montons nous garer sur le parking au dessus, qu'on gagne par plusieurs lacets 1350.
Par le sentier classique qui passe la cabane du pré de la Vache, nous atteignons le lac du Vallon. Du lac, nous nous dirigeons par une petite sente visible au début, qui passe dans une zone humide. Nous trouvons plus haut une ligne de cairns, qui conduit au col de Rochail que nous allons suivre un instant. Nous la laissons filée nord ouest, et en pleine pente dans la caillasse, tous droit nous nous dirigeons vers une barre. Nous la contournons par la gauche, et en suivant sa dalle, nous gagnons le dessus de cette barre. En tirant légèrement à droite, dans un éboulis très raide et peu stable, nous dominons la montée en contre bas du col de Rochail. Nous rejoignons la crête des rochers de terre rouge vers 2780 m. On va alors suivre l'arête large tout de même nord ouest, et gagné la bute 2851 m. Pour cela, on va la contourner par la gauche, en longeant une belle zone de rochers craquelés. Nous suivons toujours cette arête, qui redescend vers un col 2800 m, on trouve de vieilles marques de peinture jaune sur les rochers, qu'on suit jusqu'au sommet et son grand cairn remarquable 2872 m.
C'est l'heure de casser la croute à l'abri du vent. Après avoir contemplé et pris plusieurs photos, nous entamons la descente.
Continuer l'arête plus effilée à cette endroit, puis la quittée obligatoirement, se tenir légèrement en dessous à gauche, et finalement en désescalade assez facile par temps sec, on en rejoint la base nord ouest du pic, et la crête du grand Renaud. Nous atteignons le grand Renaud et son cairn. Nous nous dirigeons alors ouest, vers la petite barre, et la montée classique du grand Renaud un instant. Vers le sud par une longue traversée descendante dans l'éboulis, au dessus de la barre qui devient plus haute, nous prenons pied sur une crête, mi herbeuse et mi caillasseuse. Nous la descendons à la recherche du meilleur passage. 2620 m, nous dévalons la pente vers le vallon du petit et grand Renaud. Plus bas en tirant sur la droite, on gagne une bute herbeuse. Nous la dévalons à son tour, pour rejoindre à vue en contre bas des sentes à moutons. Nous gagnons enfin, par ces sentes la cabane de la Combe occupée semble t'il. Par ces même sentes, en contournant une grosse bute, nous gagnons en contre bas la cabane de la Montagne(appelée aussi cabane Verte par la bergère). Des marques jaune, et un bon sentier passe la cabane des Charmettes, ouverte mais envahie en parti par une végétation. Nous retrouvons le sentier de notre montée matinale vers le lac du Vallon. Le reste de la descente, est évidente jusqu'au parking.
Quelle magnifique rando en crête, un beau lac, une floraison parfaite. Le long du parcours, Lis Orangé, Lis Martagnon, grande Gentiane jaune, Benoîte des éboulis et autre Linaire des Alpes nous accompagnent. Le temps était idéale pour des crêtes, un petit peu venté tout de même. Une de plus dans ce secteur de la Chaîne du Rochail. Il manquait la présence des bouquetins, sûrement vers la casse du lac à ce moment là. En montant vers le lac le matin, nous avons eus la joie de guetter 3 petite, mais vraiment petite marmottes(marmottons), et prendre des photos à la sortie de leurs terrier.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.