Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Bien que la météo locale (assez succincte et avare d’informations) annonce un fort vent de sud-ouest, je tente un sommet proche de Luchon et pas trop haut. Il faut bien compter sur l’apaisement nocturne de la brise et l’altitude modeste de l'objectif. De plus sa position géographique sous la barrière toute proche des 3000 du Luchonnais le protège du vent de secteur sud. Effectivement au départ dans la vallée il n'y a pas de vent, pas plus qu’à la lucarne du parapentiste, cette petite fenêtre sur le paysage bien exposée au vent météo. Je continue donc sur le vieux chemin et arrivé sur la crête, je me réjouis du calme qui règne parmi la frondaison. Le parcours d’arête est simplifié par ce beau chemin qui longe la crête en une pente ascendante régulière, évitant ainsi les montagnes russes qui mènent au sommet.
Au petit col sous le décollage j’ai soudain un doute, je le vois bien, là-haut les hautes herbes sont anormalement secouées et pas dans le bon sens qui plus est ! Les derniers mètres sont vite avalés pour constater les dégâts et les éventuelles possibilités. Finalement fausse alerte ce n’est que le thermique issu des entrailles de la terre, il remonte depuis la vallée dans une combe parfaitement exposée aux rayons matinaux.
Je prends donc le temps d’admirer cette crête de 3000 dont les quantités de neige sont étonnantes à cette époque de l’année.
Décollage sur place et le thermique me prend en charge doucement, il faut dire qu’il n’est que 10h. Les biplaces commencent leur journée à Super et se précipitent sur le créneau météo avant que le sud ne reprenne ses droits sur les crêtes environnantes. Douce glissade jusqu'à l’attérro , la journée peut commencer, elle est de toute manière parfaitement réussie quoi qu’il arrive.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.