Brèche de l'Olan depuis Valjouffrey, vallée de Font Turbat

une marmotte sur le névé

• 03-08-2008
  • 4H00
  • Marie-Odile

En grande forme après la grande Arche de la Tour Percée faite la semaine dernière avec Philippe, Marie-Odile bien inspirée propose pour ce week-end de grand beau la Breche de l'Olan.
Excellente idée car cet itinéraire de rando alpine est en excellentes conditions actuellement : les crampons sont utiles pour les deux névés résiduels qui sont en neige et pas en glace.
Avec cet itinéraire, on est en limite de l'alpinisme (course F). la question de s'encorder ou non se pose donc. C'est un choix a faire avant d'entreprendre cette rando "alpine".
Comme souvent en montagne, tout repose sur la connaissance de soi et de ses moyens
Dans son guide J-P Bonfort le conseille. Les possibilités d'assurance sont toutefois limitées et l'assurance doit être faite à corde tendue (pour limiter les chutes de pierre qui représentent le plus gros risque objectif): c'était le choix de la cordée qui nous a devancé.
Les passages étant peu techniques, les pentes de neige moyennent raides et exposées nous avons fait le choix inverse avec l'avantage d'un sac moins lourd.
A chacun sa vérité donc.