Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Je voulais profiter de ce superbe temps (c'est peut-être la meilleure semaine de l'été) pour terminer mes vacances par une belle randonnée. Je ne connaissais pas ce col d'Enclave, il avait mauvaise réputation (pierriers, montée pénible), mais la présence d'un troupeau de bouquetins m'a donné envie d'aller voir sur place. Les bouquetins étaient bien au rendez-vous, avec un mâle superbe! La montée se fait bien , visiblement le "sentier" est entretenu (et indiqué) comme passage pour aller au Refuge Robert Blanc et donc comme une variante sportive du TMB. Ce vieux passage (le plus rapide pour aller du Val Véni au Val Montjoie par le col de la Seigne) est donc plus fréquenté maintenant et c'est une bonne chose. Arrivé au col, j'ai voulu aller voir comment ça passait en direction de la Tête d'Enclave: quelques traces au début puis on tombe sur une série d'abris et de murets (il y en a même au sommet...). Je me suis bien interrogé sur leur présence, puis il m'est revenu à l'esprit que cette zone presque frontière était très stratégique (surveillance de la vallée des Glaciers et du col de la Seigne). Il y a eu des combats terribles en juin 40 (les Alpini ne sont jamais passés!). Ces murets sont donc des vestiges militaires!
Peu à peu je me suis rapproché des derniers ressauts, en me fiant à mon sens de l'itinéraire et en cherchant quelques traces. En me disant "on verra bien plus loin..." je me suis retrouvé au sommet après quelques passages d'escalade facile. Attention: le rocher est parfois très pourri, surtout en face ouest, mais en restant sur le fil, on trouve du rocher correct et les passages d'"escalade" sont finalement faciles. Après une descente du sommet "prudente", le sentier du col est un peu pénible à la descente (quels pierriers!). En arrivant aux lacs et en retrouvant les nombreux randonneurs, on prend pied dans autre "monde" plus paisible et plus vert. La surprise la plus grande sera au passage au refuge de La Balme: c'est le branle-bas de combat avant le passage des 2300 trailers de l'UTMB qui s'y ravitailleront. Tentes, buvettes, sono, guirlandes électriques et groupes électrogènes...Il y a des montagnes de bouteilles d'eau minérale, de coca, de la bouffe...Mais pas pour moi bien sûr!
A l'heure où j'écris ces lignes, les premiers montent à la Croix du Bonhomme à la lumière d'une frontale...avant de courir à la descente jusqu'au Chapieux!Chapeau messieurs!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.