Mont Thabor Tour et sommet en 4 jours

Lac de la Clarée

• 31-08-2008
  • 4 jours

Tour de 4 jours avec bivouac :
- près du refuges Marches.
- à la chapelle du Thabor.
- au bord du lac des Cerces.

Me permettant de faire des allusions bibliques, on passe rapidement dans ce circuit de l'enfer au paradis.
L'enfer c'est Valmeinier 1800 et ses horribles immeubles poussant comme des champignons. Une sorte de blockhaus 100% béton armé pour touristes attardés est d'ailleurs en cours de finition, l'architecte étant sans doute nostalgique d'une triste période de notre histoire.
Mais je m'égare dans des détails puérils car la suite est un véritable festival pour les rétines. Au lieu d'en faire une encyclopédie, je ne citerai que mes coups de coeur :
- L'arrivée au col des Bataillères où la vue sur le pittoresque Cheval Blanc, le Mont et le Pic du Thabor est extraordinairement saisissante (je n'ai pas d'autre superlatif plus percutant qui me vient à l'esprit).
- Le bivouac à la chapelle du Thabor pour profiter d'un magnifique coucher et lever de soleil. 17 heures à plus de 3000 m, ça ne m'était pas encore arrivé.
J'attends au tournant certains puristes qui trouveront cela immoral de dormir dans un lieu de culte, mais à la vue des nombreux témoignages dans les livres d'or, je ne suis pas le premier et je ne serai pas le dernier. Tant que ce court séjour se déroule dans le respect le plus élémentaire... En tout cas, c'est un endroit vraiment attachant (pourtant je ne suis pas croyant) où de généreux donateurs ont laissé des couvertures et de l'eau.
- Les multiples plans d'eau dont le lac Long dominé par le massif des Cerces, le lac de la Clarée qui serait le point de départ de la Durance, le lac des Cerces attirant de nombreux campeurs et méritant vraiment un petit crochet depuis le col des Rochilles. La pointe des Cerces, ce sera pour une prochaine fois...