Col de la Balmette par le lac Blanc

• 05-07-2008
  • 5h au total

Départ plus que matinal de Grenoble (5h un samedi matin, il faut être fou) pour rejoindre le point de départ.

La montée vers Jean Collet se fait à la fraiche. Je remercie au passage les cables qui m'ont rassuré dans la traversée de la barre rocheuse...utiles pour ceux qui, comme moi, ont peur du vide.

Je ne regrette pas le petit stress : la suite est magique. Le lac Blanc, ou flottent encore quelques petits icebergs, est d'une sublime couleur bleu glacier. De là, montée dans la neige vers le glacier de Freydane, sous la masse imposante du Grand Pic de Belledonne. Je rebrousse chemin une centaine de mètres en dessous du col de la Balmette : manque de matos (et un peu de flemme, j'avoue) ;)

Eric de Massas
23-09-2013 14:11:12

Les derniers 100 mètres sont difficiles comme le montre la photo jointe. On remonte le névé puis on escalade la fente contre le grand pic en empruntant les rochers de gauche (en montant). Une variante plus facile consiste à remonter le pierrer en plein milieu puis un couloir en biais qui rejoint le col. La pente est >40° et le terrain ne tient pas bien.